Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > L' Épée des ombres > La Piste des glaces


La Piste des glaces

Titre VO: A Fortress of Grey Ice

Tome 3 du cycle : L' Épée des ombres
Partie 2 de "A Fortress of Grey Ice"
ISBN : 978-236051015-3
Catégorie : Aucune
Auteur : J. V. Jones

Le Vaste Manque, immense désolation, borde les territoires du Nord.
C’est là que Ash de la Marche s’initie au combat auprès des guerriers sulls. Raif Ruptur, devenu l’homme Aux-Douze-Proies parmi les Mutilés, découvre qu’il devra bientôt affronter le Shatan Maer, la plus puissante créature qui ait jamais vécu.
Et tandis que l’armée des Seigneurs de la Fin ne cesse de grossir, Raif entreprend un périple à travers le Manque. Au bout du voyage, la légendaire cité des Anciens, suspendue hors du temps et de l’espace.
N’est-ce pas là que résident les puissances des ténèbres, à la frontière entre les mondes ?

Critique

Par John Doe, le 05/08/2009

Avec A Fortress of Grey Ice, J.V. Jones reprend l’action immédiatement là où elle l’avait laissée et nous replonge dans la même ambiance âpre qui faisait déjà tout le prix du premier livre.
Elle poursuit son travail d’approfondissement de ses personnages, réussissant au passage un remarquable portrait d’enfant au travers du personnage d’Effie, dont les réactions paraissent toujours justes d’un point de vue psychologique, sans jamais céder à la facilité.
Les autres personnages subissent également de profonds changements : le personnage d’Ash passe ainsi progressivement de la jeune fille blessée et victime de pouvoirs qu’elle ne maîtrise pas à une jeune femme un peu plus sûre d’elle-même et capable d’assumer plus sereinement son destin.
Raif va quant à lui découvrir l’envers du décor d’un univers qui lui était autrefois familier en rencontrant les Maimed Men, tribu composée de tous les parias, les exclus, les laissés-pourcompte des clans et qui doivent leur nom à une caractéristique commune : ils ont tous une mutilation ou une difformité…
Ce passage, qui constitue l’un des points culminants du livre, illustre bien le thème de la séparation qui apparaît comme essentiel pour la bonne compréhension des personnages : comment réagit-on lorsque l’on est brutalement coupé de sa famille, de son environnement quotidien ? Il s’agit là d’une question passionnante à laquelle, sans trop dévoiler la suite de l’intrigue, l’itinéraire de Raif n’apporte pas nécessairement une réponse très optimiste. 
La conjonction des diverses lignes narratives confirme d’ailleurs la dégradation de la structure même des clans entrevue dans le premier livre : les solidarités familiales et sociales volent peu à peu en éclat et l’ambition personnelle devient la règle. Dans les trois principaux clans, Blackhail, Bludd et Dhoone, le même phénomène se produit : la soif de pouvoir et l’ambition personnelle des dirigeants prennent le pas sur le bien-être de la population.
Pendant ce temps, les machinations de Penthero Iss et de ses alliés (plus ou moins fidèles), qui occupent dans ce tome une importance quantitative plus réduite que dans le premier, continuent de faire effet et s’apprêtent à embraser de manière inéluctable l’ensemble des territoires du Nord.
Le livre n’est pourtant pas sans défauts : il faut bien reconnaître que l’action est parfois languissante, et la multiplication des histoires individuelles peut engendrer un léger sentiment d’éparpillement, d’autant que l’équilibre est un peu moins harmonieux que dans le premier tome. Mais au final, le soin apporté à l’approche des personnages et à l’ambiance générale apporte une dimension supplémentaire au roman, plus que suffisante pour donner envie de poursuivre un peu plus l’aventure.

8.0/10

Discuter de La Piste des glaces sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :