Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Noob > La Pierre des âges


La Pierre des âges

Tome 1 du cycle : Noob
ISBN : 978-291562128-0
Catégorie : Aucune
Auteur : Fabien Fournier (Proposer une Biographie)

Grande agitation dans l’univers virtuel de Horizon 1.0 : une mise à jour arrive ! Pour la plupart des joueurs, c’est la promesse de nouveaux défis à relever, d’exploits à associer à leurs noms, et d’artéfacts légendaires à remporter…
Mais pour les membres de la guilde Noob, c’est avant tout une chance inespérée de perdre leur réputation de loosers. Et pour cause : une série de quêtes secrètes a été implantée pour quelques jours seulement ; croisade dans laquelle n’importe qui peut se lancer, sans distinction de niveaux, de classes ou même de talents !
Déterminés à remporter la récompense promise, aussi mystérieuse que convoitée, Arthéon, Gaea, Omega Zell et Sparadrap s’aventurent dans des régions du monde d’Olydri où leur survie est menacée à chaque instant…
Que faudra-t-il craindre le plus : les terrifiants mages noirs, ou les boulettes commises par les membres de la guilde Noob ?

Critique

Par Gillossen, le 28/02/2010

Avec le premier roman adapté de sa propre série diffusée sur Nolife, Fabien Fournier réussit-il là où ses prédécesseurs avaient échoué ? Il faut dire que, particulièrement chez Octobre qui plus est, les déclinaisons romans du Donjon de Naheulbeuk, si elles ont confirmé leur succès public, ne constituent pas forcément des livres réussis. Ne parlons même pas du Monde d’Edward Craft, signé pourtant de Pierre Grimbert lui-même, et parodie franchement décevante des mécanismes et de l’univers de World of Warcraft.
Dans les deux cas, on se retrouve avec des romans qui parodient la fantasy, les jeux de rôle, les MMORPG… Et la parodie est un art diablement difficile, tout comme faire rire en général. En choisissant un jeu fictif, Fabien Fournier fait le choix d’éviter le choc frontal, donnant peu à peu une véritable identité à son univers. Mais en parlant d’univers, l’auteur n’hésite pas à nous faire découvrir l’envers du décor de ses personnages, sans changer pour autant de ton. Il en résulte une certaine cohérence, et même une liberté. Plus de carcan, de décor pesant… On sait que l’on n’a pas affaire à une histoire ordinaire. Pas de faux-semblant. Nous ne sommes pas dans un “véritable” récit de fantasy épique, mais on suit une partie entre amis dans un MMORPG. ?
Et une aventure ma foi plutôt plaisante. On se laisse rapidement prendre au jeu, y compris lorsque l’on ne suit pas la série TV de très près. Très vite, un sentiment de proximité avec les personnages et leurs avatars s’installe. On se verrait très bien avec eux, souris en main et casque sur les oreilles. Les amateurs de fantasy pourront s’amuser de voir certains mécanismes bien connus de nos récits évidemment repris sous le couvert du jeu, tandis que les fans de MMO savoureront sans doute coups bas et réactions typiques des interactions entre joueurs, bien entendu exacerbées ici dans le cadre d’un récit humoristique.
Mais le roman possède en retour les défauts de ses qualités : l’histoire proprement dite, celle du jeu, n’a rien de bien passionnant, les avatars des personnages sont tout de même plus attachants en les connaissant un peu - un Sparadrap, est, qu’on le veuille ou non, rapidement agaçant, ce qui est cela dit sans doute en partie l’effet recherché bien sûr - et l’implication globale du lecteur n’est fatalement pas la même.
Il n’en demeure pas moins que l’auteur transforme l’essai. Comme pour Naheulbeuk, s’il peut compter sur un public de fans déjà acquis à la cause de NOOB, lesdits fans ne sont pas pour autant aveugles. L’auteur signe là une partition inédite et sans fausse note, à la mécanique bien huilée. On peut néanmoins souhaiter une suite plus étoffée, couchée sur le papier de façon moins passe-partout. En l’état, la plupart des fans devraient logiquement entrer plus facilement dans le roman, tandis que certains lecteurs risquent toujours de le refermer au bout de 10 pages.
Mais… c’est le jeu, non ? Libre à chacun de se connecter pour tenter sa chance !?

7.0/10

Discuter de La Pierre des âges sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :