Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > La Mythologie Viking


La Mythologie Viking

Titre VO: Norse Mythology

ISBN : 979-103070131-9
Catégorie : Aucune
Auteur : Neil Gaiman

L’univers de Neil Gaiman est nourri par les légendes nordiques.
Il revient à ses sources et nous raconte enfin la grande saga des dieux scandinaves qui l’ont inspiré pour son chef-d’œuvre American Gods. De la genèse des neuf mondes au crépuscule des dieux et l’ère des hommes, ils reprennent vie: Odin, le plus puissant des dieux, sage, courageux et rusé; Thor, son fils, incroyablement fort mais tumultueux ; Loki, fils d’un géant et frère d’Odin, escroc et manipulateur inégalable…
Fières, impulsives et passionnées, ces divinités mythiques nous livrent ici leur passionnante – et très humaine – histoire. 

Critique

Par Gillossen, le 06/04/2017

Neil Gaiman qui se frotte à la mythologie nordique, on ne pouvait que se montrer impatient… et à raison. 
Comme l’explique l’auteur, le résultat se veut clairement une porte d’entrée vers ses légendes dont beaucoup ont disparu avec le temps, pour pousser les lecteurs à s’y intéresser davantage et à pousser plus loin leur exploration des mythes. Car aussi réussi que soit le Loki de Tom Hiddleston dans les films Marvel, ce n’est pas non plus le Loki des légendes. 
Ce qui frappe au fil de cette lecture, c’est la dose d’humour présente, souvent venant du personnage de Thor d’ailleurs, que l’on n’imaginait pas forcément ainsi quand, justement, on s’était tenu éloigné de cette manne mythologique depuis quelques années. Comme en plus, les récits restent relativement courts, on les enchaîne le sourire aux lèvres, passant d’un personnage à l’autre, même si cela entraîne parfois quelques répétitions concernant les attributs de chacun, etc. Gaiman le reconnaît d’ailleurs lui-même. Au-delà des histoires plus comiques, d’autres se révèlent beaucoup plus sérieuses dans le ton, voire épiques, à commencer (enfin, commencer…) bien sûr par l’évocation de Ragnarök. Les choix de Gaiman sont également la part belle aux personnages féminins forts, qui ne manquent pas dans cette mythologie. 
Une fois tout cela posé, est-ce que la patte Gaiman apporte réellement quelque chose ? Il ne s’agit pas d’une réécriture à proprement parler, ce qui implique que l’auteur suit tout de même largement les histoires telles que rapportées depuis des siècles. Dès lors… oui, le tout est exécuté avec talent, mais on imagine que d’autres auteurs auraient pu faire de même au bout du compte. Mais on peut aussi considérer qu’un écrivain comme Gaiman a su humblement s’effacer derrière les histoires qu’il souhaitait remettre en avant. Et voilà qui n’est peut-être pas si simple !
Ce qui n’empêche pas le résultat d’être donc tout à fait plaisant, formant un tout cohérent et enlevé. A noter, j’ai lu cet ouvrage en anglais. La version française arrive en mai chez les éditions Au Diable Vauvert, sous le titre La Mythologie Viking

7.5/10

Discuter de La Mythologie Viking sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :