Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > La Muraille Interdite


La Muraille Interdite

ISBN : 978-281120735-9
Catégorie : Aucune
Auteur : Serge Brussolo (Proposer une Biographie)

Quelle est cette muraille infranchissable qui coupe le royaume d’Almoha ? Au nord règne une pesanteur qui lamine les humains et les transforme en monstres pathétiques, au sud… Personne ne sait ce qu’il y a au sud. Les légendes parlent d’un pays où tout n’est que richesse et beauté. Un jour, Nath décide de quitter son enfer quotidien pour partir à la conquête du paradis. Mais la muraille cache plus d’un secret… plus d’une épouvante !
Il l’apprendra à ses dépens.

Critique

Par Zedd, le 01/07/2012

Au risque de faire hurler certains, Serge Brussolo est un auteur que j’adore et abhorre. Celui que je lis depuis mon adolescence – Peggy Sue, Sigrid… – a toujours provoqué en moi des réactions aussi diverses que diamétralement opposées.
Je me souviens avoir aimé ses romans pour leurs univers décalés, leurs idées géniales, et leurs personnages loufoques. Ceux qui l’ont lu le savent : Brussolo a une nouvelle idée par page, une idée souvent lumineuse d’ailleurs, et ses histoires se révèlent originales, par les directions inattendues qu’elles empruntent et leur rythme chaotique. Ouvrir un Brussolo constitue indéniablement une expérience intéressante. Bonne ou mauvaise, cela dépendra de ce qui prend le dessus chez vous : les qualités ou les défauts. Un jour, sans que je m’en rende compte, j’ai arrêté de lire cet auteur à part : la frustration avait gagné.

 Cette réédition de La Muraille interdite me donne l’occasion de le lire à nouveau.
Alors, verdict ?


Brussolo reste Brussolo. Un auteur unique, aux antipodes des romans aseptisés ou formatés qui inondent les étals des librairies. C’est bien simple, j’ai retrouvé le foutoir que j’avais tant apprécié plus jeune. À chaque page une idée incroyable, géniale, souvent délaissée quelques pages plus loin au profit d’une autre. On a l’impression que l’auteur français écrit ce qui lui passe par la tête, sans plan, sans qu’il sache ce qu’il va bien pouvoir pondre à la page suivante. Et, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il possède une imagination fertile, le bougre. Les idées se bousculent au portillon, à tel point que l’on aimerait qu’il en laisse un peu pour les autres.


Que dire donc du premier tome de ce cycle d’Almoha dont la suite paraît en octobre prochain ? Dans un royaume où il pleut des cailloux, où une secte pousse ses adeptes à ramper par terre, où manger des fruits modifie l’apesanteur, tout peut arriver… et notre pauvre couple de héros, Nath et Sigrid, vont en faire les frais. Le reste… le reste est inracontable, parce que je ne me souviens plus dans quel ordre se déroulent les évènements, parce qu’il faut le lire pour le croire.


Sincèrement, il est bien difficile de savoir si l’on aime ou si l’on déteste La Muraille interdite. Ce qui est certain en revanche, c’est qu’il faut lire du Brussolo au moins une fois dans sa vie de lecteur, pour l’avalanche d’idées géniales, pour son style inimitable, et pour la frustration qui nous cueille immanquablement à la sortie de l’un de ses romans.

5.5/10

Discuter de La Muraille Interdite sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :