Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Darren Shan : l'assistant du vampire > La Morsure de l'araignée


La Morsure de l'araignée

Titre VO: Cirque du Freak

Tome 1 du cycle : Darren Shan : l'assistant du vampire
ISBN : 978-201201813-6
Catégorie : Jeunesse
Auteur/Autrice : Darren Shan (Proposer une Biographie)

Je m’appelle Darren Shan. L’histoire que vous allez lire est la stricte vérité. C’est mon histoire. Une histoire épouvantable. Je vais vous raconter comment je suis devenu l’assistant d’un vampire. Je vous jure que je n’ai rien inventé, à part mon nom et celui des autres personnages. Il aurait été bien trop risqué de les nommer. Bref, si vous ne craignez ni les histoires de vampires ni les insomnies, je crois qu’on peut commencer…

Critique

Par Aléthia, le 05/11/2009

Difficile ces derniers temps de passer à côté de Darren Shan : entre la sortie du long métrage, l’adaptation manga et la réédition de la saga chez Hachette, Darren Shan est partout !
La Morsure de l’araignée est le premier tome d’une trilogie qui fait elle-même partie d’une série de 12 volumes. Ce roman, paru pour la première fois en 2000 en Grande-Bretagne, évolue autour de Darren Shan qui est à la fois l’auteur, le narrateur et le héros de cette saga. Garçon vif et curieux, Darren voue une véritable passion aux araignées. Alors qu’il assiste à une représentation du Cirque du Freak avec son ami Steve, il tombe en admiration devant Madame Octa, une araignée savante. Totalement obsédé par cet animal aussi dangereux que fascinant, Darren décide de s’en emparer sans imaginer que les conséquences de son acte risquent de lui être fatales. Ou de lui offrir un travail des plus surprenants …
En se rendant au Cirque du Freak, Darren découvre l’univers de ceux que l’on nomme « monstres » : la femme à barbe, l’homme élastique, l’homme le plus gros du monde, etc. Tous voyagent de villes en villes pour offrir un spectacle unique aux spectateurs, un spectacle mortel (dans tous les sens du terme). Une partie de ce roman est d’ailleurs consacrée à la description des différents numéros par le menu. Mais alors qu’il aurait pu être intéressant de s’attacher à la psychologie de ces personnages qui doivent faire face aussi bien à la fascination qu’à la répulsion de la société, ce point est totalement survolé par l’auteur. Ce dernier ne s’attarde que trop peu sur la psychologie de ses personnages pour se focaliser sur la mise en place de l’histoire.
Mais comme l’indique le titre de ce premier tome, Darren Shan est aussi une histoire de vampires. Dans cette saga, les vampires ne clignotent pas mais ils sont néanmoins éloignés du vampire « standard ». En tout premier lieu, ils ne sont ni beaux ni immortels et, contrairement à l’image véhiculée par la couverture, ils ne possèdent pas de canines. Pour se nourrir, ces vampires utilisent leurs ongles puissants. Ce traitement « neuf » du mythe est un des principaux attraits de ce roman dont le scénario est par ailleurs un peu léger pour un lecteur exigeant.
Darren Shan, l’assistant du vampire est pour les lecteurs d’aujourd’hui l’équivalent des Chair de Poule de notre enfance. Un zeste de frisson, un soupçon de terreur et beaucoup d’action. De quoi faire passer un bon moment aux jeunes lecteurs à qui ce roman est destiné et leur donner envie de dévorer la suite.

7.0/10

Discuter de La Morsure de l'araignée sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :