Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Les 12 Royaumes > La Mer de l'ombre - 2
La Mer de l'ombre - 2
Titre VO: Tsuki no kage, kage no umi
Partie 2 de "Tsuki no kage, kage no umi"
ISBN : 2745924605
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Fuyumi Ono
Trahie par les humains, poursuivie par les démons, Yôko poursuit sa quête solitaire dans le monde des 12 royaumes. Un monde dont elle ignore tout. Qui l’a amenée ici ? Qui lui a donné cette épée magique ? Pourquoi est-elle là ? Au cœur des ténèbres du royaume de Kô, elle rencontre enfin un ami, un vrai. Son destin dans les 12 royaumes se précise enfin…
Critique
Par Gillossen, le 19/07/2007
Annoncé depuis près d’un an maintenant, les deux premiers tomes de la saga d’heroïc fantasy japonaise Les 12 Royaumes sont enfin disponibles et abordables par tous, qu’il soit question de la langue ou du prix !
Il s’agit plus précisément de La Mer des Ombres, coupé en deux volumes. L’occasion de lancer bien entendu l’histoire, qui, comme cela nous est rappelé en introduction, comporte parfois de nettes différences avec son adaptation anime. Mais les fans ne seront pas dépaysés par les premières pages.
Cela dit, c’est là que le lecteur pouvant comparer se rendra compte, que, comme souvent pour ne pas dire toujours, un roman peut se permettre une finesse et une largesse de développement tout autre. L’évolution de Yôko, jeune fille renfermée et évitant à tout prix les conflits quitte à se montrer pertinemment injuste par exemple avec une camarade de classe évolue déjà remarquablement à travers ses deux volumes, par le biais de petites touches savemment mises en scènes.
Porté par un univers et un bestiaire immédiatement évocateurs, dès l’incursion de ces éléments dans notre monde moderne, le cadre tissé par Fuyumi Ono se révèle au fil des pages d’une grande richesse. En compagnie du personnage de Yôko, de ses épreuves, de son apprentissage face à un monde hostile où les figures amies ne sont pas toujours celles que l’on croît, le lecteur ne peut que se sentir tour à tour en terrain connu ou complètement dépaysé.
Il faut dire que l’auteur japonaise pratique une écriture directe et délicate, souvent poétique, parfois un peu naïve, mais qui peut en pratique se manifester également de façon implacable, face à ses personnages ballottés par le destin.
Une écriture sans nul doute préservée par la traduction appliquée et sans ajout “exotique” de Patrick Honnoré, déjà bien connu dans le milieu pour son travail (avec l’apport de Fumihiko Susuki pour le tome 2). A propos de cette édition française, saluons aussi la préservation des illustrations d’origine de Akihiro Yamada, même si celles-ci sont proposées en noir et blanc.
Le rivage du labyrinthe - là aussi en deux volumes, dès le mois de juin -, Le maître des mers et Le vent de l’infini sont donc tous attendus avec impatience ! Que l’on ait 11 ans ou plus d’ailleurs, puisque l’édition recommande cet âge précis pour découvrir cet incroyable univers…
Nous eussions préféré de 7 à 77 ans !..
8.0/10
Discuter de La Mer de l'ombre - 2 sur le forum.
Dernières critiques
- Dans l'ombre de la reine louve † critique roman
- Le Nouvel Angyo Onshi † critique manga
- L'Automate de Nuremberg † critique roman
- Les Loups de Hurlebois † critique roman
- Le Bracelet de jade † critique roman
- Les Beaux et les élus † critique roman
- L'Obscurité est un lieu † critique roman
- La pêche au petit brochet † critique roman
Derniers articles
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
- House of the Dragon : bilan de la saison 2 !
- Nell rebelle : le bilan de la saison 1
- Retour sur les Imaginales 2024
- La sélection fantasy 2023 de la rédaction d'Elbakin.net
Dernières interviews
- La parole aux maisons d'édition - 2024, nous voilà !
- Bilan 2023, l’année fantasy des libraires
- Un entretien avec François Baranger
- Un entretien avec Joan Mickelson
- Une tasse de thé avec Chris Vuklisevic