Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Les 12 Royaumes > La Mer de l'ombre - 1


La Mer de l'ombre - 1

Titre VO: Tsuki no kage, kage no umi

Tome 1 du cycle : Les 12 Royaumes
Partie 1 de "Tsuki no kage, kage no umi"
ISBN : 2745920456
Catégorie : Aucune
Auteur : Fuyumi Ono

Yoko est une adolescente comme les autres, si l’on excepte sa chevelure rouge flamboyant et ses horribles cauchemars. Un jour, un étranger, Keiki, fait irruption dans sa classe et lui prête allégeance, avant de lui ordonner de le suivre. La jeune femme, désemparée, hésite, mais une horde de monstres envahit son lycée, la contraignant à fuir avec l’inconnu, et surtout, pour la première fois de sa vie, à se battre. Le cauchemar devient réalité, et Yoko se retrouve bientôt seule, dans un pays inconnu infesté de démons prêts à la dévorer. Comment est-elle arrivée là ? Quel est ce monde ? Qui est Keiki, l’homme qui l’a enlevée tout en la considérant comme une sorte de reine ? Sans but et affamée, Yoko se met en route. C’est le début d’une longue quête solitaire à la découverte de son identité.

Critique

Par Gillossen, le 19/07/2007

Annoncé depuis près d’un an maintenant, les deux premiers tomes de la saga d’heroïc fantasy japonaise Les 12 Royaumes sont enfin disponibles et abordables par tous, qu’il soit question de la langue ou du prix !
Il s’agit plus précisément de La Mer des Ombres, coupé en deux volumes. L’occasion de lancer bien entendu l’histoire, qui, comme cela nous est rappelé en introduction, comporte parfois de nettes différences avec son adaptation anime. Mais les fans ne seront pas dépaysés par les premières pages.
Cela dit, c’est là que le lecteur pouvant comparer se rendra compte, que, comme souvent pour ne pas dire toujours, un roman peut se permettre une finesse et une largesse de développement tout autre. L’évolution de Yôko, jeune fille renfermée et évitant à tout prix les conflits quitte à se montrer pertinemment injuste par exemple avec une camarade de classe évolue déjà remarquablement à travers ses deux volumes, par le biais de petites touches savemment mises en scènes.
Porté par un univers et un bestiaire immédiatement évocateurs, dès l’incursion de ces éléments dans notre monde moderne, le cadre tissé par Fuyumi Ono se révèle au fil des pages d’une grande richesse. En compagnie du personnage de Yôko, de ses épreuves, de son apprentissage face à un monde hostile où les figures amies ne sont pas toujours celles que l’on croît, le lecteur ne peut que se sentir tour à tour en terrain connu ou complètement dépaysé.
Il faut dire que l’auteur japonaise pratique une écriture directe et délicate, souvent poétique, parfois un peu naïve, mais qui peut en pratique se manifester également de façon implacable, face à ses personnages ballottés par le destin.
Une écriture sans nul doute préservée par la traduction appliquée et sans ajout “exotique” de Patrick Honnoré, déjà bien connu dans le milieu pour son travail (avec l’apport de Fumihiko Susuki pour le tome 2). A propos de cette édition française, saluons aussi la préservation des illustrations d’origine de Akihiro Yamada, même si celles-ci sont proposées en noir et blanc.
Le rivage du labyrinthe - là aussi en deux volumes, dès le mois de juin -, Le maître des mers et Le vent de l’infini sont donc tous attendus avec impatience ! Que l’on ait 11 ans ou plus d’ailleurs, puisque l’édition recommande cet âge précis pour découvrir cet incroyable univers…
Nous eussions préféré de 7 à 77 ans !..

8.0/10

Discuter de La Mer de l'ombre - 1 sur le forum.



Auteur


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :