Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Le Livre des Martyrs > La Maison des Chaînes


La Maison des Chaînes

Titre VO: House of Chains

Tome 4 du cycle : Le Livre des Martyrs
ISBN : 979-109727040-7
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Steven Erikson
Traduction : Nicolas Merrien (Proposer une Biographie)

Au nord de Genabackis, un groupe d’incursion mené par trois guerriers teblors descend de la montagne dans le but de ravager les plaines méridionales occupées par les basse-terriens qu’ils honnissent. Pour le dénommé Karsa Orlong, ce raid marquera le début d’une extraordinaire destinée.
Quelques années plus tard, Tavore, la nouvelle Adjointe de l’Impératrice, débarque dans le dernier bastion de Sept-Cités encore aux mains des Malazéens après les événements dramatiques de la Chaîne des Chiens. Nouvelle à son poste de commandement, elle devra aguerrir douze mille soldats fraîchement recrutés pour la plupart — à l’exception d’une poignée de vétérans ayant survécu à la légendaire marche de Coltaine — afin de former une armée capable de renverser les hordes de l’Apocalypse qui se terrent au cœur du Saint-Désert.
Tandis que les Grands Prêtres et les généraux de Sha’ik se livrent à une lutte de pouvoir qui menace l’âme même de la Rébellion, d’obscures forces se rassemblent autour de Raraku et de son mystérieux Tourbillon. Dans le Naissant, Onrack, un T’lan Imass perdu, libère de ses fers le Tiste Edur Trull Sengar, abandonné et banni par ses semblables ; tous deux vont dès lors se lancer dans une longue odyssée pour rejoindre leur domaine d’origine. Sur Avalii la dérivante, une sanglante confrontation ravive les inimitiés qui règnent entre les trois garennes primordiales, forçant Ammanas et Cotillon à sortir de leur réserve. Et au cœur de Kurald Thyrllan, les Tistes Liosan sont aux abois : Osric, leur dieu, a disparu, et personne ne semble savoir où il est.
Un terreau propice à l’avènement de la Maison des Chaînes du Dieu Estropié qui, en secret, poursuit son inquiétant recrutement…

Critique

Par Belgarion, le 05/02/2005

Avec le quatrième roman de son cycle, Steven Erikson nous ramène aux protagonistes de Deadhouse Gates qui avaient été laissés pour la plupart en mauvaise posture à la fin du tome 2.
Le système de narration croisé cher à l’auteur commence à être connu et pourtant il nous surprend encore en débutant son roman en suivant les aventures d’un jeune guerrier barbare et non humain, Karsa Orlong, sur le continent de Genabackis. Ce n’est qu’après deux cent pages que le lien avec les évènements se déroulant sur le continent des Sept Cités apparaît.
Si Steven Erikson manie toujours aussi bien la plume et les retournements de situation, force est de constater que le livre est légèrement moins intéressant que ses illustres prédécesseurs. Les aventures de Karsa sont plus linéaires par rapport au reste du récit, et certains protagonistes partisans de Sha’ik sont un peu trop tranchés (en bien ou en mal). Sans aller jusqu’à dire que le cycle s’essouffle, loin de là, le livre n’en est pas moins inégal, ce qui constitue le principal défaut relevé.
De nouveaux personnages très intéressants font cela dit leur apparition au fil du récit, comme les faux dieux des Teblors ou le Haut Poing Gamet atteint par de nombreux états d’âme. De plus, le combat mental à distance entre l’Adjointe de l’impératrice et sa sœur qui a repris le flambeau de Sha’ik qui se déroule tout au long du livre est excessivement bien relaté et aboutit à un final poignant et inattendu. Enfin, Steven Erikson a démontré une nouvelle fois son savoir-faire au niveau de l’intrigue, en liant plusieurs événements, a priori dissemblables, pour former une histoire complexe et riche qui s’étend sur l’ensemble du monde qu’il a créé et qui conclut cette fois définitivement l’histoire de la rébellion de Sha’ik.
Ainsi, bien que La Maison des Chaînes se révèle d’une qualité légèrement inférieure aux trois autres, il n’en constitue pas moins une très bonne lecture. 

8.0/10

Discuter de La Maison des Chaînes sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :