Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > DestinyQuest > La Légion des Ténèbres


La Légion des Ténèbres

Titre VO: The Legion of Shadow

Tome 1 du cycle : DestinyQuest
ISBN : 978-235294643-4
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Michael Ward (Proposer une Biographie)

Vous n’avez aucun souvenir de votre passé. Muni d’une épée et d’un sac à dos, vous devez aller au-devant de votre destin dans un monde saturé de monstres et de magie. Au fil de cette épopée, vous choisirez les dangers auxquels votre héros devra faire face. Chaque décision aura un impact sur l’histoire de votre personnage. Grâce aux centaines d’objets magiques et à ses facultés extraordinaires, votre héros va affronter la sinistre Légion des Ténèbres…

Critique

Par Zaebas, le 29/06/2013

Michael J. Ward s’est tout d’abord fait connaître en vendant son roman sur internet, à hauteur de 120 000 exemplaires, avant d’être repéré et édité.
Destiny Quest ne nous propose rien de moins qu’un Livre dont vous êtes le héros modernisé. En effet, l’auteur a combiné les mécaniques des ouvrages en question, mais aussi des jeux de rôle et des jeux vidéo. C’est à vous de choisir votre classe entre guerrier, filou et mage. Ensuite, il s’agit de choisir votre carrière.
Le roman se décompose en trois actes, chacun découpé par des quêtes, monstres et boss de fin de niveau.
Vous avez clairement entre les mains un jeu plutôt qu’un roman. N’espérez pas pouvoir jouer dans les transports en commun ou dans votre lit, car vous devez vous armer votre fiche de personnage, d’un crayon, d’une gomme et de dés. En bref, un attirail un brin impressionnant à préparer si vous n’avez qu’un peu de temps à consacrer à votre lecture.
Mais une fois tout cela en place, le roman est une vraie Madeleine de Proust pour les amateurs qui, comme moi, ont débuté la lecture avec Les livres dont vous êtes le héros, et qui ont continué avec les jeux de rôle sur table et sur consoles. Comme un vrai enfant, je me suis surpris à m’énerver sur une hydre à deux têtes, qui ne représentait pourtant que deux lignes de texte. De quoi illustrer à quel point on peut se prendre au jeu.
Même si l’intrigue générale est assez simple et l’écriture pas franchement extraordinaire, l’ambiance y est. Et l’univers s’avère cohérent et assez intéressant pour qu’on s’y attache.
En plus, l’auteur a rajouté de nombreuses capacités spéciales qui permettent réellement d’influer sur vos combats. Le jeu ne se résume donc pas simplement à quelques lancers de dés, chaque adversaire disposant de ses propres capacités. Ainsi, vous pouvez savoir si le combat va durer et alors adapter votre stratégie à ces informations. Et cela fonctionne très bien.
L’auteur nous fait rencontrer moult personnages plus ou moins intéressants et charismatiques. Mais c’est surtout ceux présents dans le troisième acte qui prennent plus d’épaisseur et que l’on apprécie de croiser au fil de nos quêtes.
Ce roman de près de 600 pages nous permet de passer de nombreuses heures de jeu, et en fait un des ouvrages les plus rentables en terme de temps passé par rapport à son prix. On peut aussi remercier Bragelonne qui a mis en ligne des feuilles de personnages, les cartes, le prologue et les règles afin de permettre aux amateurs de ne pas griffonner leur ouvrage. Il ne reste plus qu’à espérer que ce premier volume rencontre le succès escompté pour ainsi repartir sur ces terres avec un deuxième volet, déjà sorti outre-Atlantique.

 

Difficile d’attribuer une note à un tel ouvrage :

8/10 en tant que jeu
5,5/10 en tant que roman

 

5.5/10

Discuter de La Légion des Ténèbres sur le forum.



Auteur


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :