Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Cycle de Drenaï > La Légende de Marche-Mort


La Légende de Marche-Mort

Titre VO: The Legend of Deathwalker

Tome 2 du cycle : Cycle de Drenaï
ISBN : 978-291554938-6
Catégorie : Aucune
Auteur : David Gemmell

Le vieux guerrier se nomme Druss, mais on l’appelle Légende. Sa vie est un combat sans fin : deux bras maniant la hache au nom de l’honneur et de la justice.
Pour l’ennemi nadir, il est Marche-Mort, un surnom sombre et maléfique, synonyme de destruction. A la veille de son dernier combat, le vieux guerrier raconte à une jeune recrue comment il a obtenu ce titre. Comment des années auparavant, il s’est embarqué aux côtés de l’énigmatique Talisman, un jeune guerrier nadir, dans la plus incroyable des aventures, en quête des joyaux d’Alchazzar, et comment cette épopée l’a conduit jusqu’au plus profond du royaume des morts.
Lorsque Légende se lève et marche, il ne fait pas bon se dresser sur sa route…

Critique

Par Gillossen, le 10/10/2005

Avec un roman de Gemmell, on sait pertinemment à quoi s’attendre, et l’usage même de cette formule est depuis longtemps rebattu.
Mais quand en plus, l’auteur anglais revient sur une période de la vie de son héros fétiche située entre Légende et Druss la Légende, plus de doute. C’est carré, efficace, direct, et puisque le roman date de 1996 pour sa parution originelle, la formule est plus que rôdée, Gemmell soignant un peu plus la forme qu’à ses débuts.
Pour autant, on retombe sur les travers d’une formule trop connue, par le biais d’une intrigue rarement surprenante, tant les choses semblent régler comme du papier à musique. On en apprend encore un peu plus sur Druss, on retrouve d’autres seconds rôles du cycle, on a droit à de nouveaux moments de bravoure toujours plus énormes, les périls affrontés par notre héros redoublent d’intensité…
Mais au final, on a croisé un Gemmell plus aventureux, et sa nouvelle série Rigante par exemple apporte beaucoup plus de fraîcheur.
Toutefois, retrouver l’univers Drenaï quand on l’a laissé de côté plusieurs mois n’a rien de désagréable, et difficile de ne pas se laisser avoir encore une fois.
On ne recommanderait peut-être pas pour autant d’enchaîner les trois à la suite, ordre chronologique ou pas…

7.0/10

Discuter de La Légende de Marche-Mort sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :