Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Les Bannis et les proscrits > La Guerre de la sor'cière


La Guerre de la sor'cière

Titre VO: Wit'ch War

Tome 3 du cycle : Les Bannis et les proscrits
ISBN : 978-235294130-9
Catégorie : Aucune
Auteur : James Clemens

Entre ses mains, la jeune Elena tient le pouvoir ravageur de la magie sanglante - et bien plus encore. Car le sort de tout Alaséa dépend du fait qu’elle récupère le Journal Sanglant, un puissant talisman forgé cinq siècles plus tôt.
Seuls les secrets contenus dans ses pages permettront à Elena de vaincre le maléfique Seigneur Noir. Malheureusement, le Journal Sanglant est caché à Val’loa, la cité légendaire sur laquelle règle Shorkan, le bras droit du Seigneur Noir. Elena aura bien besoin de ses compagnons, dont le guerrier manchot Er’ril, le seul homme qui sache comment déverrouiller les protections magiques du Journal Sanglant, et son dragon Ragnar’k…

Critique

Par Gillossen, le 03/01/2009

Si l’on ne savait pas que l’auteur nous réserve encore deux tomes à suivre pour conclure son cycle, il y aurait de quoi être des plus perplexes, pour ne pas dire agacés, par certains de ses choix, tout au long du roman, et plus particulièrement sur la fin !
En effet, James Clemens ne se prive pas pour retourner certains faits précédemment établis et que l’on imaginait gravés dans la pierre. Évidemment, on peut se dire que cela renouvèle l’intrigue et permet de bousculer un peu le lecteur, mais on peut également y voir une façon de gonfler artificiellement la durée de son histoire, au point de lui rajouter deux tomes dont on espère qu’ils ne se révèleront pas inutiles, et essentiellement destinés au remplissage.
Quant à celui-ci… Eh bien, une chose est sûre, Clemens sait faire avancer son récit. Il progresse très rapidement, et avec de rares temps morts (voire même trop vite par moments, oubliant certaines pistes de second plan pourtant intéressantes). Il faut bien ça pour animer une histoire qui, quand bien même met-elle en scène des personnages féminins forts et un monde fort détaillé, déroule un scénario de fantasy épique comme nous avons pu en lire des dizaines, pour ne pas dire des centaines, tirés du même moule, précédemment. A commencer par un manichéisme de tous les instants, qui ne varie guère, et qui plus est dans un cadre un poil moins sombre qu’auparavant !
Mais il faut bien aussi parfois un peu de ça pour y croire. Si ce troisième tome est une petite déception suite au deuxième, il n’en demeure pas moins une lecture agréable pour les amateurs du genre, qui retrouveront un vrai sens du rythme et du grand spectacle, au service d’une histoire balisée mais mettant en scène des personnages souvent forts à défaut d’être complexes.

7.0/10

Discuter de La Guerre de la sor'cière sur le forum.



Auteur


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :