Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > La Grande anthologie de la fantasy
La Grande anthologie de la fantasy
Catégorie : Roman connexe
Auteur/Autrice : Jacques Goimard
De ses racines qui plongent au cœur des plus anciennes traditions orales à ses derniers avatars, ce sont tous les courants de la fantasy qui sont représentés ici, en cinq parties et soixante-dix textes. De la tendresse à la violence, du baroque au comique, du rêve au cauchemar, dieux, elfes, magiciens, barbares et guerriers, savants et sorciers ou simples humains vous entraînent vers des terres inconnues au travers de paysages intérieurs jusqu’au fond tourmenté de l’inconscient.
Critique
Par Luigi Brosse, le 18/07/2007
La Grande anthologie de la fantasy. Un nom pompeux à première vue, d’autant plus que l’on se demande bien comment un unique volume pourrait couvrir toutes les subtilités d’un genre si vaste.
Près de 1200 pages sont là pour démentir cet a priori. Cette anthologie est composée uniquement de nouvelles ou de textes très courts, afin de vraiment aborder tous les courants. Les différentes œuvres sont ensuite classées en cinq grandes catégories : les origines, l’heroic fantasy, la science fantasy, la fantasy féminine et les atypiques. Mais rien que le fait d’écrire cette classification est réducteur tant les morceaux présentés vont bien au-delà. Le contenu est, vous l’aurez compris, très riche et fouillé.
C’est donc un travail très minutieux que nous propose là Marc Duveau. A la fois car tous les textes éclairent d’un jour nouveau le genre auquel ils sont rattachés, mais également car beaucoup ont été oubliés ou sont difficiles à trouver à l’heure actuelle. Cet ouvrage constitue donc un moyen idéal pour (re)découvrir de nombreux auteurs, ainsi que leur patte personnelle. Les courtes biographies au commencement de chaque nouvelle sont également très pertinentes et intéressantes.
Le seul reproche que l’on pourrait formuler concerne la faible présence d’auteurs français. Bien sûr, la fantasy a des racines profondément anglo-saxonnes, mais quelques contemporains francophones auraient sans nul doute pu trouver leur juste place dans ce palmarès.
Enfin, nous n’allons pas nous plaindre du résultat. Cette grande anthologie mérite amplement son nom !
9.0/10
Discuter de La Grande anthologie de la fantasy sur le forum.
Dernières critiques
- Les Tours de Minuit † critique roman
- L'Appel des grands cors † critique roman
- Sous la lune brisée † critique roman
- Ténébreuse, livre second † critique bd
- Morgane Pendragon † critique roman
- Harrow the Ninth † critique v.o.
- Notre part de nuit † critique roman
- L'Oiseau Blanc de la Fraternité † critique roman
Derniers articles
- La sélection 2022 de la rédaction
- Willow : le bilan de la saison 1
- His Dark Materials, bilan de la saison 3
- Locke & Key, bilan de la saison 3
- Prix Elbakin.net 2022 : les lauréats !
Dernières interviews
- La parole aux maisons d'édition - place à 2023 !
- Bilan 2022, l’année fantasy des libraires
- Simon Pinel nous parle de l'Astrolabe
- La parole aux maisons d'édition - la cuvée 2022 !
- Bilan 2021, l'année fantasy des libraires