Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > La Fantasy pour les nuls


La Fantasy pour les nuls

ISBN : 978-241203752-2
Catégorie : Aucune
Auteur : Jean-Louis Fetjaine

Le Seigneur des Anneaux, Game of Thrones, Harry Potter, Dune… ces succès planétaires appartiennent tous au genre de la fantasy, cet univers foisonnant peuplé d’elfes, de dragons, de magiciens et de guerriers, héros d’intrigues merveilleuses à l’imaginaire sans limites. 
Ce livre vous propose de partir à la découverte d’un genre littéraire d’une richesse et d’une diversité infinies, devenu l’une des sources d’inspiration majeures du grand écran, des séries télé, de la BD et des jeux vidéo. 

Critique

Par Gillossen, le 04/10/2018

Qui ne connait pas la collection “Pour les Nuls” des éditions First ? 
Tout le monde se représente parfaitement ces ouvrages à la couverture jaune. Ils abordent tous les sujets, du PC pour les Nuls à l’Histoire de France pour les nuls, avec pour seul but de les présenter de façon didactique à ceux qui n’y connaissent rien justement, afin d’acquérir un minimum de connaissances dans le domaine concerné. 
Alors, bien entendu, on pouvait imaginer que la fantasy y ait droit aussi un de ces jours. Pourquoi pas ? Après tout, son succès n’est-il pas grandissant ? Enfin, on aimerait bien parfois que cette réalité se traduise en résultats concrets, mais c’est là une autre question… Bref, la fantasy a donc droit à son propre volume aujourd’hui, sous la plume de Jean-Louis Fetjaine.  
Je préfère prévenir : si, comme tout le monde justement, je connais cette collection de réputation, je n’en possède pas moi-même et n’ai pas dû en feuilleter plus de deux ou trois dans ma vie. Il ne sera donc pas question ici d’une comparaison avec le reste des ouvrages !
Une chose est sûre : on peut en tout cas saluer cette initiative et il faut apprécier à sa juste valeur le fait qu’un auteur de la stature de Jean-Louis Fetjaine se soit autant impliqué (avec la question collatérale de se citer ou pas soi-même : l’auteur a choisi de le faire). A vrai dire, que dire de façon concrète ? Que son découpage coule de source, que les courants ou les ouvrages présentés ou mentionnés le sont avec un sérieux et une clarté évidente ? Ou que l’auteur n’oublie pas d’aborder par exemple la fantasy à poudre ? Je dois bien admettre que je n’aurais pas cru voir Django Wexler cité dans un tel ouvrage, mais la surprise est bonne, bien entendu. On saluera aussi des encarts toujours intéressants, comme celui sur les bogatyrs ou un focus sur la mythologie chinoise ou bien encore les romans “ruritatiens”. 
S’il faut toutefois pointer du doigt quelques bémols, on pourrait citer une dernière partie, consacrée à dix races marquantes de la fantasy, qui détonne un peu, et ramène le genre justement à une vision ô combien classique, malgré des rappels culturels intéressants. De même, tout le monde n’aura certes pas forcément les mêmes références, certes, mais il est possible de tiquer sur la relative mansuétude accordée à des Eragon, Shannara et autres Épée de Vérité, même si l’on comprend bien qu’il faut sans doute rester un minimum neutre dans ce type de présentation. Enfin, une poignée d’erreurs factuelles se sont également glissées dans l’ouvrage, comme lorsque Russell Crowe se voit confondu avec Stuart Townsend concernant le rôle d’Aragorn dans Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson. 
Jean-Louis Fetjaine l’explique dans son introduction : son seul but avec ce “guide” était de donner envie de lire ou de regarder de la fantasy. Malgré les quelques réserves évoquées, on peut dire que c’est un objectif rempli !

7.5/10

Discuter de La Fantasy pour les nuls sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :