Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Arkane > La Désolation


La Désolation

Tome 1 du cycle : Arkane
ISBN : 979-102810105-3
Catégorie : Aucune
Auteur : Pierre Bordage

 

Arkane : une ville labyrinthique, bâtie selon la légende par sept maisons toutes-puissantes, et dont les luxueux niveaux supérieurs sont occupés par un pouvoir corrompu. C’est dans ce monde dominé par les intrigues incessantes, les meurtres et la magie noire que vit Oziel, fille de la maison du Drac.
Lorsque son clan est massacré, Oziel s’enfuit des Hauts de la ville, espérant gagner les Fonds afin de rejoindre son frère condamné et de lever une armée parmi les prisonniers du terrible bagne, dans les profondeurs de la cité.
Mais tandis qu’elle cherche à s’évader des rets d’Arkane, d’autres tentent de rallier celle-ci à tout prix. Renn, un apprenti enchanteur de pierre et Orik, guerrier venu d’une lointaine contrée, portent avec eux l’annonce d’une menace qui, s’ils arrivent trop tard, pourrait bien plonger Arkane dans le chaos…

 

Critique

Par Gilthanas, le 05/03/2017

Difficile d’ignorer le nom de Pierre Bordage dans le microcosme des littératures de l’imaginaire, tant son oeuvre est abondante et reconnue. Si l’auteur français est surtout connu pour sa contribution à la science-fiction (notamment avec sa série des Guerriers du Silence), ce touche-à-tout s’est déjà frotté à la fantasy avec par exemple la saga de l’Enjomineur. Il revient ici avec un roman de fantasy plus classique, Arkane, une des grosses sorties de l’année pour Bragelonne.
On suit donc la destinée d’Arkane, orgueilleuse cité dirigée par sept familles, chacune représentée par un animal, mythique ou non (tiens tiens…). Oziel du Drac (tiens…) voit sa famille décimée par un complot et se retrouve seule survivante de sa lignée, avec son frère exilé qu’elle va chercher à rejoindre à tout prix… Pendant ce temps, Renn l’apprenti enchanteur de pierre, et Orik, un guerrier hors du commun (aux petits airs de Druss) se pressent vers Arkane pour prévenir la cité d’une invasion venue du Nord qui risque de l’annihiler. Mais Arkane est fragilisée de l’intérieur par une machination ourdie par de mystérieux « prophètes » venus de l’Est. Ça ne vous rappelle rien ?
De prime abord, on se dit qu’on est en train de lire un remake de A Song of Ice and Fire. Tous les éléments présentés par l’auteur dans les premiers chapitres y vont écho, à tel point qu’on se demande si l’auteur ne va pas finir par avoir des problèmes de copyright… Heureusement, Pierre Bordage, passée cette introduction en terrain (trop) connu, arrive à nous offrir un roman enlevé, prenant et qui s’avère plein de promesses pour la suite. On finit par s’attacher aux personnages (notamment Noy et Renn) ballottés par le destin. Si certaines ficelles sont encore trop grosses pour satisfaire complètement le lecteur de fantasy vétéran (notamment Oziel qui enchaîne les situations de capture/évasion), les petites spécificités d’Arkane (son architecture, ses rites, son histoire, sa géographie) font que l’on suit les pérégrinations des personnages dans ses ruelles obscures ou ses marais à la faune mortelle avec délectation.
Pierre Bordage nous livre ici une fantasy classique mais solide. L’histoire monte crescendo au fil du texte, jusqu’au final … flamboyant. On attend la suite avec impatience pour la fin d’année.

7.5/10

Discuter de La Désolation sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :