Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Marjane > La Crypte


La Crypte

Tome 1 du cycle : Marjane
ISBN : 978-226625131-0
Catégorie : Jeunesse
Auteur/Autrice : Marie Pavlenko

Les ninns ont bâti l’immense Résidence, cachée au cœur de Paris.
Qui sont ces ninns dont les hommes ne soupçonnent rien ?
Pourquoi Marjane est-elle obligée de fuir ce refuge ou elle a grandi ? Quels lourds secrets va-t-elle découvrir ?

Critique

Par Aléthia, le 24/04/2015

En commençant la lecture de La Crypte, je me suis demandé où allait me mener ce voyage. Puis il y a eu cette fusillade et j’ai décidé de laisser Marie Pavlenko me guider.
À partir de ce moment, je n’ai pu reposer le livre.
Les lecteurs de Marie Pavlenko sont déjà familiers de sa plume fluide et détaillée, limpide et structurée que l’on retrouve dans La Crypte. Il s’agit ici du premier tome d’une trilogie. Il pose donc l’univers, les divers peuples fantastiques et magiques qui lui donnent corps, les personnages et l’intrigue. Pour autant, La Crypte est résolument tourné vers l’action et la mise en place du monde se fait de façon naturelle et vivante, même si la trame de départ reste classique – avant que les surprises et la richesse du monde créé par Marie Pavlenko ne vous emportent.
Ne vous laissez pas tromper par le résumé, ou par la fausse impression que vous allez découvrir un nouveau roman sur les vampires, ce serait bien trop réducteur et vous vous priveriez de belles rencontres : Andras, Borvo, Drack, Garu, Kereb ou Soura, notamment. Marie Pavlenko donne naissance à toute une galerie de personnages charismatiques et attachants qui semblent tellement tangibles qu’ils continuent de vivre au-delà du papier.
Ce qui fait aussi de Marjane un ouvrage fascinant, c’est son ancrage si familier et la richesse de son bestiaire. Il est à la fois curieux, intrigant et fascinant de découvrir Paris à travers les yeux de Marjane et de Marie Pavlenko. Ce sont des rues familières qui se teintent d’une aura mystérieuse et dont la magie renforce la beauté. Quant au bestiaire, il est vaste, construit et plein de surprises. On pressent en effet qu’il reste beaucoup à dire. Dans ce premier tome, Marie Pavlenko s’approprie le mythe du vampire, mais pas seulement. Les lithomorphes sont fascinants, tout comme sa réécriture du mythe des sirènes. Le lecteur navigue entre références connues et interprétations nouvelles, ce qui ne manque pas de susciter chez lui intérêt et curiosité. Et comment ne pas aimer les corkans ! Ce bestiaire riche et intrigant est sans aucun doute le point fort du récit.
Le seul regret que l’on pourrait émettre vient sans doute de la relation entre Mats et Marjane, trop évidente, mais l’on peut aussi concevoir qu’il s’agit d’un choix de Marie Pavlenko, démontrant que cet aspect du roman n’est qu’un pan de l’intrigue mais pas son cœur.
La Crypte est un roman intéressant, foisonnant – et drôle parfois – qui emporte le lecteur grâce à un bestiaire fascinant et riche, des personnages vivants et attachants qui colorent et donnent vie à tout le récit et un univers à la fois familier et étranger. C’est un beau voyage que nous offre Marie Pavlenko.

7.5/10

Discuter de La Crypte sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :