Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > The Broken Earth > La Cinquième saison


La Cinquième saison

Titre VO: The Fifth Season

Tome 1 du cycle : The Broken Earth
ISBN : 978-229014423-7
Catégorie : Aucune
Auteur : N. K. Jemisin

La terre tremble si souvent sur votre monde que la civilisation y est menacée en permanence. 
Le pire s’est d’ailleurs déjà produit plus d’une fois : de grands cataclysmes ont détruit les plus fières cités et soumis la planète à des hivers terribles, d’interminables nuits auxquelles l’humanité n’a survécu que de justesse. Les gens comme vous, les orogènes, qui possédez le talent de dompter volcans et séismes, devraient être vénérés. Mais c’est tout l’inverse. Vous devez vous cacher, vous faire passer pour une autre. Jusqu’au jour où votre mari découvre la vérité, massacre de ses poings votre fils de trois ans et kidnappe votre fille. 
Vous allez les retrouver, et peu importe que le monde soit en train de partir en morceaux. 

Critique

Par Gillossen, le 24/08/2015

Après la trilogie de l’héritage - et deux autres romans (The Killing Moon and The Shadowed Sun) sans oublier un triptyque de nouvelles dans son premier univers - on attendait forcément N.K. Jemisin au tournant pour son retour au format trilogie.
Avec The Fifth Season, l’auteure signe une nouvelle réussite, mais qui ne parlera peut-être pas immédiatement au lecteur aussi facilement que les Cent Mille Royaumes. Si tout n’était pas rose, loin de là, dans les aventures de Yeine ou de Shahar, le cadre de The Broken Earth est plus dur (encore), avec son monde en train de mourir. Il est avant tout question de l’autre, de son regard sur nous. Qu’est-ce qui fait ces différences qui rendent parfois notre compréhension des uns des autres si difficiles.
De fait, Jemisin donne par moments l’impression de lever à peine le voile sur ces questionnements, malgré certaines scènes fortes, voire dérangeantes. Un peu comme si justement le côté premier volume ne parvenait pas tout à fait à se faire oublier dans cette histoire, quand bien même la suite s’annonce pleine de promesses et surtout vraiment ambitieuse, ce qui fait une fois de plus un bien fou à un genre comme la fantasy parfois bien trop repliée sur elle-même et ses acquis.
En tout cas, on l’attendra de pied ferme, car N.K Jemisin démontre, s’il lui fallait encore le prouver, qu’elle possède indéniablement une voix à part, une voix qui porte, dans les thèmes abordés comme dans la façon de les mettre en scène au plus près de ses personnages, dans tout ce qu’ils ont de trouble. Autant dire qu’il est aisé de sortir ébranlé d’une pareille lecture et que l’on peut même se demander si l’on a vraiment envie de plonger dans un tel récit.
Mais oui, trois fois oui.

8.0/10

Discuter de La Cinquième saison sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :