Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Le Cinquième anneau > La Caverne émeraude
La Caverne émeraude
Titre VO: The Emerald Cavern
ISBN : 978-226805360-8
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Mitchell Graham
Dans le monde futur, où un cataclysme a fait régresser la civilisation au niveau du Moyen Âge, le tyran de l’Alor Satar, Karas Duren, a redécouvert la puissance des Anciens, qui se trouve réunie dans cinq anneaux magiques. Mais le tyran est tombé et ses rêves d’hégémonie avec lui.
Seul un anneau a survécu à la terrible guerre, celui du jeune Matthieu Lewin, qui va trouver asile en Sennia en compagnie de sa fiancée Lara, de son ami Colin Miller et de frère Thomas, un prêtre acquis à sa cause. Malheureusement, ce havre est bien loin de pouvoir lui offrir le repos. Trahisons et meurtres mystérieux s’abattent sur la Sennia et sur Gawl, son roi géant, menant le royaume au bord de la guerre civile et faisant naître des soupçons à l’égard du jeune homme qui y a trouvé refuge.
Craignant les pouvoirs incontrôlables de son anneau, Matthieu a décidé de ne plus jamais l’utiliser. Mais il lui faudra en apprendre les secrets, sinon ils risquent de le détruire. Une quête qui va le conduire à affronter un nouvel ennemi terrifiant…
Critique
Par Gillossen, le 26/02/2006
On gardait avec le premier tome le souvenir d’une lecture au plaisir presque coupable…
Aussi, il faut bien s’avouer surpris - oh, un peu seulement - en découvrant une suite d’un calibre différent.
Quelques mois après les évènements concluant Le Cinquième anneau, Matthieu est rentré chez lui mais n’est pas au bout de ses peines. Non seulement, il n’a toujours pas réussi à conclure avec Lara, son amie d’enfance - sic… - mais on l’accuse de meurtre. Et comme si ce n’était pas déjà assez, on tente de le supprimer à plusieurs reprises ! Sans doute des gens qui n’ont pas confiance en la Justice…
Durant cette première moitié de roman, ce sacré Mitch met quelque peu de côté son intrigue principale et rebattue pour nous offrir un récit mêlant enquête policière à l’ancienne et thriller. Nul doute qu’avoir été avocat durant 20 ans lui a été utile à cette fin. Voilà qui se révèle plutôt prenant et efficace.
Une fois que le lecteur bascule dans la seconde partie, on retrouve batailles et affrontements à foison sur les terres bien connues de la High Fantasy, l’auteur en profitant tout de même pour nous présenter un peu mieux son univers.
Bien sûr, tout n’est pas parfait, (Ah, les Orlocks, que de mystère…) à l’image de certains points du scénario ou bien des relations entre les personnages, toujours peu creusés, quand il ne s’agit pas des personnages eux-mêmes - certains seconds rôles - mais il faut bien voir qu’il s’agit là avant tout d’une lecture pour le fun, proposant aventure et action avant tout.
Un statut de plus en plus évident au fil des pages, même si l’auteur ne semble pas dépourvu de bonne volonté quant à des thèmes un peu plus travaillés et ambitieux…
6.5/10
Discuter de La Caverne émeraude sur le forum.
Dernières critiques
- The Wood at Midwinter † critique v.o.
- Nettle and Bone - Comment tuer un prince † critique roman
- La Fabrique des rois † critique roman
- Un Printemps de sang † critique roman
- Une Valse pour les grotesques † critique roman
- La Harpistes des Terres rouges † critique roman
- L'Agneau égorgera le lion † critique roman
- Plein-Ciel † critique roman
Derniers articles
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
- House of the Dragon : bilan de la saison 2 !
- Nell rebelle : le bilan de la saison 1
Dernières interviews
- La parole aux maisons d'édition - 2024, nous voilà !
- Bilan 2023, l’année fantasy des libraires
- Un entretien avec François Baranger
- Un entretien avec Joan Mickelson
- Une tasse de thé avec Chris Vuklisevic