Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Les Guerres de l'ombre et la lumière > La Brume des spectres


La Brume des spectres

Titre VO: The Curse of the Mistwraith

Tome 1 du cycle : Les Guerres de l'ombre et la lumière
ISBN : 978-235294216-0
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Janny Wurts

Lysaer et Arithon sont demi-frères mais tout les oppose.
L’un est un prince éduqué pour hériter d’une couronne et possède le don de lumière ; l’autre a été élevé par les mages et domine les ténèbres. Séparés par les affres cruelles d’une guerre de sang, ils se vouent une haine féroce. Pourtant un événement prodigieux va les forcer à se supporter et peut-être à s’entendre…
Emportés par un portail magique vers un monde inconnu, on les y accueille comme de véritables sauveurs : seule l’alliance de leurs pouvoirs peut triompher de la Brume spectrale qui a plongé le monde d’Athèra dans l’obscurité. Mais ce n’est pas le seul enjeu, comme les sorciers de la Fraternité des Sept le savent parfaitement. Car entre les mains des demi-frères qui se déchirent reposent l’équilibre du monde, son harmonie et son avenir.

Critique

Par Gillossen, le 29/08/2008

Premier roman de Janny Wurts en solo à arriver en France, ce premier tome a été publié originellement en 1993, et on serait presque tenté de dire que cela se sent.
Entendons-nous bien : s’il fallait juger le roman uniquement au poids, avec plus de 700 pages dans une taille de police légèrement plus petite que la moyenne et le tout pour 25 euros, difficile de ne pas reconnaître que l’on en a pour son argent.
Et une fois la lecture entamée, il faut de la même manière admettre que Janny Wurts semble parfaitement savoir où elle va. Ses personnages et son univers possèdent une réelle épaisseur, on retrouve la finesse psychologique de l’essentiel des protagonistes de la Trilogie de l’empire, on découvre avec plaisir quelques trouvailles bienvenues…
Mais, paradoxalement, cette même Trilogie de l’empire possédait un ton bien plus moderne. Ici, le récit de l’auteur se perd parfois dans les méandres de développements un peu touffus et qui paraissent surtout presque inutiles. Certes, il s’agit là d’un ouvrage d’introduction, mais tout de même, le rythme se montre parfois un peu trop indolent. Heureusement, sa plume évite cependant toujours le verbiage et les circonvolutions de style purement gratuites, mais il n’empêche que l’on aurait apprécié pouvoir trancher plusieurs fois dans le vif.
Et cela n’aurait probablement en rien joué sur l’ambiance et la profondeur du roman, que Wurts parvient sur ce plan à étayer très rapidement. Il faut dire que sur le fond, si notre attention reste constante jusqu’à la fin, le scénario demeure pour l’instant assez classique pour de la fantasy qui demeure finalement très épique, dans son concept comme dans son exécution au fil des pages.
Cela dit, difficile de ne pas s’attacher aux destins des deux frères, pour ne citer qu’eux, ni de sentir le poids de l’affection de l’auteur pour un monde qu’elle a mûri des années durant avant de le coucher sur le papier.
Pour autant, il est tout aussi ardu de s’enthousiasmer totalement pour ce roman, qui lasse de temps à autre, au point qu’on se surprend à interrompre sa lecture à plusieurs reprises pour la reprendre un peu plus tard.
Riche, peut-être trop.

7.0/10

Discuter de La Brume des spectres sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :