Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > La Bible steampunk


La Bible steampunk

Titre VO: Steampunk Bible

ISBN : 978-235294725-7
Catégorie : Aucune
Auteur : Jeff VanderMeer

Véritable bible illustrée, ce collector retrace les origines du steampunk, des pères fondateurs comme Jules Verne ou H. G. Wells aux nombreux auteurs, artisans et artistes qui ont illustré les canons du genre, à travers la mode et le culte des accessoires futuristes.
Rehaussées d’illustrations et de photographies professionnelles soignées, ces pages hautes en couleur abordent la littérature, les arts, le cinéma et toutes les références cultes propres à ce courant planétaire, d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Critique

Par Lÿr, le 28/04/2014

Pour son second mois du cuivre dédié au Steampunk, Bragelonne ne s’est pas cantonné aux romans : la « bible » du genre, concoctée par l’éclectique Jeff Vandermeer, a ainsi eu droit à une traduction française.
Respectant le style de la VO, la jaquette reprend visuellement le style des vieux romans de Jules Verne, avec leurs lettrages ouvragés et une tranche dorée. Bref, un livre qu’on remarque dans les rayons et dont les illustrations de couverture et le sous-titre (« Dirigeables, corsets, lunettes d’aviateur, savants fous et littérature étrange : guide illustré d’un monde imaginaire ») mettent tout de suite dans l’ambiance.
Comme son nom l’indique, la Bible Steampunk n’est pas un roman, même si elle fait la part belle à la littérature ; elle propose par contre un tour d’horizon de cet univers historico-vintage réinventé qui a le vent en poupe. D’où vient-il, qui sont ses initiateurs, comment définir ses (nombreux, quoique complémentaires) sous-genres, les formes qu’ils peuvent revêtir : êtes-vous plutôt Boilerpunk ou Gaslight Romance ? De style Gavroche ou explorateurs ? Une des originalités de l’ouvrage est ainsi qu’il ne se limite pas à la prose et la plume : Vandermeer et ses co-auteurs ont pris soin de donner la parole à un large panel de créateurs Steampunk, certes romanciers mais aussi stylistes, artistes, et autres penseurs des États-Unis à l’Europe en passant par l’Asie qui contribuent à l’esthétique et à la mentalité de cet univers. Sont donc également proposées leurs réflexions sur les idées, concepts et envies qui accompagnent ce mouvement hétéroclite –à lire par exemple le touchant « Manifeste Steampunk », dont les premiers paragraphes parleront à beaucoup…
Certes, tous les intervenants ne se valent pas, visuellement la maquette est curieusement irrégulière passant de graphismes et de créations magnifiques à des planches de BD moins abouties, le sommaire n’est pas forcément d’une clarté absolue et on peut trouver parfois un peu naïf certains commentaires… Mais reste que c’est là le premier ouvrage accessible sur ce sujet et que le tout est plein de vie, foisonnant à l’image du courant qu’il présente – qui s’avère beaucoup plus riche que ce qu’on peut généralement croire. Les découvertes de toute sorte ne manqueront donc pas au fil des pages, et avec Vandermeer aux manettes les touches d’humour non plus.
Avec une bonne dose de corsets, de lunettes d’aviateurs, de machines improbables bricolées dans la plus pure veine du Do-it-Yourself… Un livre à picorer selon ses envies du moment, et qu’on refeuillette avec plaisir.

8.0/10

Discuter de La Bible steampunk sur le forum.