Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > L'Origine des Victoires


L'Origine des Victoires

ISBN : 978-291768998-1
Catégorie : Aucune
Auteur : Ugo Bellagamba

 

“Je suis une Victoire, ma chérie… Si tu préfères, un soldat, engagé dans une lutte dont l’origine se perd dans la nuit des temps.”
 
L’Orvet a fait de l’humanité son terrain de chasse, causant famines, guerres et destructions. De la Rome antique jusqu’aux étoiles les plus lointaines, ce roman retrace le combat et les sacrifices des Victoires, ces femmes qui luttent dans l’ombre pour nous protéger.
Lettrées, guerrières ou amantes, voici huit portraits de ces vigies qui jalonnent l’histoire et redessinent en creux notre futur.

 

Critique

Par K, le 14/03/2016

L’Origine des Victoires, d’Ugo Bellagamba,  est un court roman de 226 pages, édité par ActuSF au sein de la collection de poche Hélios. Il s’agit plus précisément d’une réédition, augmentée, de l’ouvrage du même nom paru en 2013 aux éditions Mémoires Millénaires.
Ce livre, découpé en huit chapitres centrés chacun sur une époque et un personnage différent, retrace la lutte menée par les Victoires, femmes hautes en couleurs et déterminées, contre l’orvet, sombre entité jouissant des plus basses passions qu’elle éveille chez les hommes. Par homme il faut ici comprendre le sexe dit fort, apparaissant ici comme mentalement pour le moins influençable.
Le récit possède les qualités et défauts que l’on retrouve souvent avec ce genre de structures : certains chapitres, et notamment le premier, sont plus immersifs que d’autres et si il est des protagonistes marquant le lecteur d’autres héroïnes sont vites oubliées. La trame principale est claire et si les variations d’époque et de lieux induisent des différences bienvenues la répétition se fait parfois trop présente ; la plume de l’auteur s’avère toutefois efficace, ne laissant de place à l’ennui.
Hommage à la femme à travers ces figures poursuivant un même but à travers les âges, l’origine des victoires est une lecture plaisante et rapide, et si elle n’est inoubliable son prix pour le moins abordable laisse espérer que cette nouvelle version connaitra plus de succès que la précédente.

7.0/10

Discuter de L'Origine des Victoires sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :