Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > L'océan au bout du chemin
L'océan au bout du chemin
Titre VO: The Ocean at the End of the Lane
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Neil Gaiman
La version poche est désormais disponible chez J’ai Lu depuis le 9 mars 2016.
” J’aimais les mythes. Ils n’étaient pas des histoires d’adultes et ils n’étaient pas des histoires d’enfants. Ils étaient mieux que cela. Ils étaient, tout simplement. ”
De retour dans la maison de sa famille pour des obsèques, un homme encore jeune, sombre et nostalgique, retrouve les lieux de son passé et des images qu’il croyait oubliées. Le suicide d’un locataire dans une voiture au bout d’un chemin, sa rencontre avec une petite voisine, Lettie, qui affirmait alors que l’étang de derrière la maison était un océan. Et les souvenirs de l’enfance, qu’il croyait enfuis, affluent alors avec une précision troublante… Ce sont les souvenirs d’un enfant pour qui les histoires existent dès qu’on les croit et qui se réfugie dans les livres pour échapper aux adultes, un enfant pour qui les contes sont sa réalité.
Critique
Par Gillossen, le 05/07/2013
Un nouveau roman de Neil Gaiman est fatalement attendu. L’auteur est tout de même l’une des rares “célébrités” - au sens propre du terme et pas seulement quelqu’un connu de ses voisins… - du genre à avoir réussi à repousser les barrières.
Présenté comme son retour au roman pour “adultes”, L’océan au bout du chemin se révèle tout d’abord très court et sans doute tout à fait lisible par des lecteurs adolescents, notamment ceux qui auraient découvert un Nobody Owens par exemple. L’auteur explique avoir puisé largement dans sa propre enfance, déclinée dans une version romancée bien sûr, pour donner vie à cette nouvelle histoire et cela se sent aisément, à travers une nostalgie palpable et un ancrage dans le réel bourré de références.
Pour le reste, sur le fond comme sur la forme, on navigue dans du Neil Gaiman pur jus. On retrouve ainsi son sens de l’étrange, sa facilité à donner vie à tout un univers au détour d’une rue, sa gestion du suspense, ses personnages fascinants et sachant toujours conserver une part de mystère, mais aussi cette plume en apparence souvent sobre mais capable sans crier gare de vous asséner une vérité aussi limpide qu’évidente, dont on se demande pourquoi personne ne l’avait énoncée plus tôt.
Souvent touchant (certaines scènes ne dépassant parfois pas quelques lignes sont d’une cruauté à la banalité confondante et la relation entre les deux protagonistes principaux est à la fois subtile et douce-amère), le roman ne réussit malheureusement jamais tout à fait à nous entraîner dans les pas de son jeune héros débrouillard et décidé.
Dans la postface, Neil Gaiman précise que L’océan au bout du chemin était d’abord prévu comme une novella, autrement dit une longue nouvelle. Et cela se sent à plusieurs reprises au fil de l’intrigue. Très vite, celle-ci paraît en effet bien mince tant que l’on en reste à sa trame principale.
Les personnages s’imposent donc comme la réussite majeure de ce roman, dont l’intrigue proprement dite passe régulièrement au second plan, et pas seulement parce qu’il est ici question de souvenirs ou de se retourner sur son passé. Reste bien sûr le talent de conteur Neil Gaiman, déjà évoqué plus haut.
Mais 15 jours après l’avoir terminé, je n’ai déjà que bien peu de souvenirs justement de ce roman, ce qui n’est guère courant avec un tel auteur. Un auteur dont on attend toujours un peu plus que la moyenne ou qu’un “simple” bon roman.
3 octobre 2014 : mise à jour de la chronique en vue de la parution de la version française au Diable Vauvert pour le 23 octobre.
7.0/10
Discuter de L'océan au bout du chemin sur le forum.
Auteur
Bibliographie
- L'Étrange vie de Nobody Owens
- American gods
- Anansi boys
- De Bons présages
- The Sandman, les Chasseurs de rêves
- Coraline
- Des Choses fragiles
- Neverwhere
- Odd et les géants de glace
- The Book of Ballads
- Stardust : le mystère de l'étoile
- Légendes II
- Tous malades !
- Wizards: Magical Tales from the Masters of Modern Fantasy
- Songs of the Dying Earth
- Entremonde
- Creatures of the Night
- Des Loups dans les Murs
- Moi, Cthulhu
- Mes Cheveux Fous
- L'océan au bout du chemin
- La Belle et le fuseau
- Signal d'alerte
- Par bonheur, le lait
- The Sandman: Overture
- Hansel & Gretel
- La Mythologie Viking
- L'Art compte
- 1602
- Les Eternels
- Sandman
Les interviews
- De fantastiques amis
- Conversation avec Neil Gaiman et Terry Pratchett
- Neil Gaiman à propos des Eternels
- Un entretien avec Neil Gaiman !
- L'adaptation de Stardust vue par Gaiman et Vess
- Neil Gaiman toujours dans l'actu
- Neil Gaiman répond aux questions d'Elbakin.net
- Gaiman parle de son prochain roman illustré
- Les Contes de Fées pour adultes de Neil Gaiman...
- Neil Gaiman revient en détail sur 1602, le comic
- Transposer Neverwhere en bande dessinée
- Neil Gaiman évoque Mirrormask, Death, et bien plus encore
Dernières critiques
- L'Agneau égorgera le lion † critique roman
- Plein-Ciel † critique roman
- La Sorcière sans nombril † critique roman
- Starling House † critique roman
- Assistant to the Villain † critique roman
- Mécomptes de Fées † critique roman
- La guérisseuse de Zalindov † critique roman
- L'Eveil du Palazzo † critique roman
Derniers articles
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
- House of the Dragon : bilan de la saison 2 !
- Nell rebelle : le bilan de la saison 1
- Retour sur les Imaginales 2024
Dernières interviews
- La parole aux maisons d'édition - 2024, nous voilà !
- Bilan 2023, l’année fantasy des libraires
- Un entretien avec François Baranger
- Un entretien avec Joan Mickelson
- Une tasse de thé avec Chris Vuklisevic