Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Inspecteur Zhen > L'Inspecteur Zhen et la traite des âmes


L'Inspecteur Zhen et la traite des âmes

Titre VO: Snake Agent

Tome 1 du cycle : Inspecteur Zhen
ISBN : 978-284172677-6
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Liz Williams (Proposer une Biographie)

L’âme de la jeune Perle Dang, fille d’un riche industriel de la Concession de Singapour Trois, morte à l’âge de quatorze ans, n’est jamais arrivée aux portes du ciel qui lui était promis. Une photographie spectrale révèle qu’elle se trouverait quelque part dans la zone portuaire de l’enfer. Détournement? Par qui? Pour quoi? Une enquête s’impose. Une enquête confiée à l’inspecteur principal Zhen Wei du 13e commissariat, en charge des affaires relevant du mystique et du surnaturel. Si nécessaire, son domaine d’investigation s’étend jusqu’au monde des démons. Ce qui tombe assez bien car la recherche de Perle le conduira vers des abîmes qu’il n’a jamais explorés. Et lui qui doit déjà composer avec la méfiance de ses collègues, la froideur d’une déesse tutélaire qu’il a offensée et les envies d’escapade d’une épouse enlevée à l’enfer, voici qu’on lui adjoint un homologue démon du bureau du Vice, le sénéchal Ju Yirj. Il faut dire que se dessine l’image d’un complot où tremperait le ministère infernal des Épidémies et dont les enjeux dépassent tout ce qu’on soupçonnait.

Critique

Par Gillossen, le 10/07/2014

On manque clairement de fantasy d’inspiration asiatique en France et on peut donc remercier L’Atalante pour avoir investi sur le roman de Liz Williams. Car s’il n’est pas parfait, il n’en demeure pas moins fort sympathique !
La mythologie chinoise et son utilisation constituent d’ailleurs sans aucun doute l’un des points forts du roman, au-delà de son aspect rafraîchissant. Après un début un peu lent, l’histoire commence à trouver sa vitesse de croisière pour ne plus ralentir, un autre élément positif à mettre au crédit de l’auteur et qui dans le cas d’un polar reste indéniablement un point à ne pas négliger.
Si le détective Zhen qui se retrouve au cœur de cette histoire trouble n’est en revanche pas vraiment marquant en lui-même, du moins par son seul charisme, les seconds rôles et autres personnages majeurs comme Inari se révèlent bien mieux caractérisés et dotés quant à eux d’un fort capital sympathie, en partie basé sur cette épaisseur plus palpable.
L’enquête et ses circonvolutions ne sont finalement pas si recherchées ou retorses que ce que l’on aurait pu imaginer en découvrant la quatrième de couverture du roman, mais dans l’ensemble, elles se suivent sans déplaisir et même avec un certain entrain. A vrai dire, on aurait très bien pu concevoir la présence de ce roman dans notre sélection estivale, du côté des lectures légères. Et rappelons justement que « légères » ne signifient pas des romans où l’auteur ne se soucie pas du caractère vraisemblable de ses personnages ou des ressorts de son intrigue. Bref, il ne s’agit pas de considérer ce genre de romans par-dessus la jambe !
Dans le cas présent, l’inspecteur Zhen a tout de la lecture relevant du divertissement de qualité. Des protagonistes le plus souvent savoureux, une enquête prenante, une mythologie savamment utilisée… Les ingrédients sont bons et l’ensemble indéniablement bien troussé.
On espère maintenant avoir l’occasion de découvrir la suite sans trop tarder !

7.5/10

Discuter de L'Inspecteur Zhen et la traite des âmes sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :