Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > L'Île des sorciers


L'Île des sorciers

Titre VO: Groosham Grange

ISBN : 2012010849
Catégorie : Jeunesse
Auteur : Anthony Horowitz

Suite à de mauvais résultats scolaires, David est envoyé à Groosham Grange, un pensionnat à la discipline de fer. Quelle n’est pas sa surprise lorsqu’il découvre que cette école est un château en ruines, situé sur la mystérieuse île du Crâne ! David apprend alors qu’il est le septième fils d’un septième fils, et donc, malgré lui, un élu de la magie noire… C’est un long et difficile apprentissage qui s’annonce.
Mais après une certaine période d’adaptation, David semble avoir trouvé sa place à Groosham Grange, il a même toutes les chances de remporter le prix du meilleur élève de l’école… C’est sans compter sur un rival secret prêt à tout pour se voir remettre la récompense suprême sur l’île : le Graal Maudit !

Critique

Par Gillossen, le 21/02/2006

Nouvelle réédition du roman de Anthony Horowitz paru dans la collection Hachette Jeunesse sous le titre L’Île du crâne, Hachette toujours semble vouloir donner à cette publication un nouvel impact… D’autant que l’on retrouve dans le même volume la suite, Maudit Graal.
Il faut dire que ce roman ne manque pas d’atouts, récompensé du prix européen du Roman pour enfants, en 1993. Et évidemment, avec un tel résumé, les comparaisons avec Harry Potter ne manquent pas de venir à l’esprit ! Le traitement se révèle pourtant très différent - qui plus est, il a l’antériorité pour lui - et on ne serait guère surpris si on en vient à le préférer aux premières aventures du sorcier à lunettes de JK Rowling.
L’écriture légère de l’auteur mêle humour noir et parfois tout simplement loufoque, l’ambiance sait développer des recoins macabres et ô combien plus sinistres, avec une galerie de portaits pas piquée des vers. David aurait sûrement voulu éviter de se rendre sur l’Île du Crâne, mais après tout, dans ce cas, le lecteur aurait été privé d’un roman tout à fait sympathique ! Il incarne un jeune héros plus tourmenté que la moyenne, aux prises avec un monde loin d’être tout simplement blanc ou noir.
Et si ce roman demeure destiné avant tout à la jeunesse, dès 9 ans représentant sans doute une bonne cible, ne manquons pas de préciser que les adultes pourront également y trouver leur compte, et pas uniquement en faisant appel à leur âme d’enfant.
Une bonne idée de lecture, si vous voulez faire plaisir à un petit frère ou cousin, ou vous-même, bien sûr.

7.5/10

Discuter de L'Île des sorciers sur le forum.



Auteur


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :