Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > L'Île au manoir
L'Île au manoir
Catégorie : Jeunesse
Auteur/Autrice : Estelle Faye
Par une nuit d’hiver, sur une île de l’Atlantique, Adam aperçoit une fille étrange sur la plage en bas de chez lui. Une fille très pâle aux longs cheveux humides, qui ressemble à une noyée.
En cherchant à l’aider, Adam se retrouve entraîné dans une quête dangereuse, entre le présent et le passé, la réalité et le rêve…
Critique
Par Aerendhyl, le 08/10/2018
Après une première incursion dans la littérature jeunesse, Estelle Faye revient de nouveau sur ce terrain-là sous l’égide des éditions Scrineo. Un registre malgré tout différent de son précédent roman « Les Guerriers de Glace » puisque le public visé cette fois-ci est un peu plus âgé.Avant de commencer la chronique de ce roman, il est utile de préciser que les éditions Scrineo apportent une justification à la création de cette nouvelle ligne éditoriale et que ce roman en est le parfait porte-parole tant l’objet-livre en lui-même est aguicheur par une illustration signée Xavier Collette des plus enchanteresses et une pagination aérée, accompagnée de graphismes rappelant l’ambiance du roman !
« Par une nuit d’hiver, sur une île de l’Atlantique, Adam aperçoit une fille étrange sur la plage en bas de chez lui. Une fille très pâle aux longs cheveux humides, qui ressemble à une noyée. En cherchant à l’aider, Adam se retrouve entraîné dans une quête dangereuse, entre le présent et le passé, entre la réalité et le rêve… »
Encore une fois, il est toujours difficile d’aborder un tel roman lorsque nous ne sommes pas le public visé. Les attentes ne sont pas les mêmes, les envies non plus… Malgré tout, Estelle Faye a cette capacité de nous emporter par la grâce de sa plume qu’importe l’histoire proposée.
Ici, l’auteure reprend certains codes de la fantasy Jeunesse, si l’on peut dire : un adolescent faisant face à une apparition inexpliquée, courageux et téméraire, tombant sous le charme de l’apparition. Ses amis l’accompagnant coûte que coûte dans ses péripéties pour faire face à un méchant prêt à tout pour obtenir ce qu’il veut. Un univers reconnaissable par tous, ici une île coupée du reste du continent alors qu’une tempête approche, dans lequel la magie, les mystères et une approche des légendes du monde maritime finissent par transporter le lectorat dans l’imaginaire voulu par Estelle Faye.
Vous l’aurez compris, dans ce court roman, tout va à l’essentiel. Il faut accrocher le lecteur, il faut le faire naviguer sur le flot de l’histoire et ne surtout pas le perdre. Un pari une nouvelle fois réussi. Les dialogues sont concis mais percutants, le rythme est soutenu mais oscillant toujours entre la rapidité excessive et les explications encombrantes.L’intrigue tient facilement la route et l’on ressent le plaisir qu’Estelle Faye a eu à la situer dans un univers maritime qui, si vous la suivez un peu sur les réseaux, l’inspire énormément.
Dans ce court roman, l’auteure réussit à interroger le lecteur sur ce qu’est l’amitié, le dépassement de soi, l’épanouissement personnel dans un cadre enchanteur et charmeur. Des thèmes parfaitement bien amenés et intégrés dans ce récit sans pour autant complexifier le récit.
Estelle Faye écrit pour tous, que ce soit les grands ou les petits lecteurs. Elle dispose de ce talent qui est de proposer un récit abordable et complet pour chacun des publics visés sans tomber dans la “niaiserie” à laquelle on pourrait s’attendre. L’Île au Manoir est un roman bref qui s’accorde parfaitement avec la ligne voulue par Scrineo. Les jeunes lecteurs de 10-12 ans se retrouvent avec une fantasy abordable et ô combien enivrante qui saura les conduire sur le chemin merveilleux de la littérature de l’imaginaire dans toute sa splendeur.
7.5/10
Discuter de L'Île au manoir sur le forum.
Auteur
Bibliographie
- Dragons
- La Dernière lame
- Porcelaine
- Un Éclat de givre
- Dimension Routes de Légendes
- Les Seigneurs de Bohen
- Les Guerriers de glace
- L'Île au manoir
- Les Révoltés de Bohen
- Le Drakkar éternel
- Un Reflet de lune
- La Dernière Amazone
- La Voie des Oracles
Les interviews
- Un entretien avec Estelle Faye
Dernières critiques
- The Wood at Midwinter † critique v.o.
- Nettle and Bone - Comment tuer un prince † critique roman
- La Fabrique des rois † critique roman
- Un Printemps de sang † critique roman
- Une Valse pour les grotesques † critique roman
- La Harpistes des Terres rouges † critique roman
- L'Agneau égorgera le lion † critique roman
- Plein-Ciel † critique roman
Derniers articles
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
- House of the Dragon : bilan de la saison 2 !
- Nell rebelle : le bilan de la saison 1
Dernières interviews
- La parole aux maisons d'édition - 2024, nous voilà !
- Bilan 2023, l’année fantasy des libraires
- Un entretien avec François Baranger
- Un entretien avec Joan Mickelson
- Une tasse de thé avec Chris Vuklisevic