Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Les Chroniques de Khëradön > L'Éveil du roi


L'Éveil du roi

Tome 1 du cycle : Les Chroniques de Khëradön
ISBN : 978-201201327-8
Catégorie : Jeunesse
Auteur : Chris Debien

Au royaume des Terres Tranquilles, tout n’est qu’harmonie. Mais la reine meurt bientôt en donnant naissance à un fils, Luther. Le roi, fou de douleur, fait alors appel à la magie noire pour la ramener d’entre les morts. Il bouleverse ainsi un équilibre ancestral et provoque la colère des forces magiques les plus terrifiantes. Désormais, une épouvantable malédiction pèse sur la descendance des Khëradön : Luther, l’héritier, devra l’affronter, seul.

Critique

Par Aléthia, le 29/06/2009

Une nouvelle trilogie s’annonce avec la sortie de L’Éveil du roi, premier tome des Chroniques de Khëradön. Cette saga puise ses racines dans les lectures de son auteur : Michael Moorcock, Frank Herbert, J.R.R. Tolkien sont autant de sources citées par Chris Debien. Mais, loin de se laisser étouffer par le rayonnement de ces auteurs, Chris Debien parvient à s’approprier ce que la fantasy offre de meilleur, pour générer son propre univers, le Royaume des Terres Tranquilles. Varans en armures, Dragons et vers des sables peuplent un royaume féodal où le roi et son conseil règnent sur une société pyramidale avec l’aide de trois religions d’État et de la magie.
Dans ce monde, la magie est encore jeune et ses limites incertaines ; mais l’avidité des hommes est infinie. Pour avoir voulu arracher sa femme à la Mort, le roi Adön jette son peuple dans le chaos et c’est à Luther, son fils, que revient le devoir de lever la malédiction. Mais au royaume des Terres Tranquilles, le pouvoir corrompt les hommes, et Luther est assailli de toutes parts. Tel un joueur d’échec, Chris Debien met en place ses personnages et manœuvre d’une main sûre et maîtrisée. Magies et politique s’affrontent ou se complètent selon les stratégies de chacun, mais tous sont animés du même désir d’aller au bout de leur quête sans faire la moindre concession.
Dans un monde régi par un système de castes, les personnages se révèlent être des combattants qui refusent de se laisser aliéner tant par les puissances magiques que par les agissements de leurs pairs/pères. Mais si Chris Debien dépeint avec force et fureur la chute des Terres Tranquilles, il sait également mettre en avant les sentiments de ses héros avec finesse. Entre combats épiques et cheminement intérieur, Les Chroniques de Khëradön offrent au lecteur un récit vivant. Vibrant.
Dans cette symphonie d’émotions, l’on peut regretter que le mystère entourant la véritable identité de l’Entité puisse être facilement levé, amoindrissant l’impact de la révélation. Néanmoins, le nombre important d’intrigues et de scènes d’action maintient l’attention du lecteur jusqu’à une scène finale inattendue. De plus, nombre de questions concernant l’avenir des personnages restent sans réponse. Car même si Chris Debien dévoile de nombreux aspects des Terres Tranquilles, on sent que ce monde garde sa part de mystères que ce soit au niveau des peuples, du bestiaire ou des possibilités offertes par la forge ou par la Lahm, une forme de magie encore balbutiante et mal maîtrisée.
Servi par une écriture flamboyante (bien que parfois inégale, à cause de quelques tournures trop « modernes ») et de superbes illustrations de Pascal Quidault, Les Chroniques de Khëradön s’avèrent être un premier tome prometteur. Souhaitons que ce souffle épique les porte jusqu’à leur conclusion.

7.5/10

Discuter de L'Éveil du roi sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :