Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > L'Evangile de Loki


L'Evangile de Loki

Titre VO: The Gospel of Loki

ISBN : 978-280944667-8
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Harris, Joanne

Loki, le dieu nordique, raconte son histoire : sa naissance au royaume des Géants, sa vie en Asgard, ses aventures et ses exploits et finalement sa trahison qui provoque sa perte.

Critique

Par Gillossen, le 10/03/2015

A l’annonce de ce roman de Joanne Harris, il y a bientôt deux ans maintenant, il faut bien avouer que l’on n’attendait pas forcément l’auteur de Chocolat sur le terrain de la fantasy.
Et pourtant, c’est en fait mal la connaître, puisque Joanne Harris a notamment écrit plus récemment Runemarks et sa suite Runelight, romans déjà situés dans l’univers de la mythologie nordique (auquel celui-ci est vaguement relié). Elle semble donc réellement intéressée par son sujet, d’autant qu’à vrai dire, Chocolat ou ses suites justement ne sont pas dénués de tout élément magique, bien au contraire.
Mais, après tout, qui ne serait pas sincèrement intéressé par un personnage aussi fascinant que Loki, le célèbre dieu de la discorde ? C’est lui-même qui se « confesse » ici à travers la plume de l’auteur et il nous prévient d’entrée de jeu : c’est sa vision qu’il nous conte et la subjectivité est de mise.
Personnage principal charmeur, chapitres courts, style limpide bien que pas vraiment mémorable – une condition obligatoire pour rester aussi facile à suivre ? -, humour et une bonne dose de recul… Tout semble fait pour retenir le lecteur, après quelques chapitres multipliant les personnages, présentés d’ailleurs sur trois bonnes pages en guise de préambule.
Mais dominant le tout, Loki représente à la fois le point fort et le point faible du roman. Le point fort, c’est justement sa figure même, celle du “trickster”, le trompeur. Son bagout et sa faconde. Mais le revers de la médaille, c’est cette absence de mise en balance, ces tranches de témoignages qui se succèdent mais sans aucune réelle contrepartie. Il est agréable de découvrir la version de Loki et sa façon bien à lui de raconter les évènements ou de croquer telle ou telle figure mythique, mais il n’empêche que notre vision des choses s’en retrouve de fait limitée.
Au bout d’un moment, le roman commence d’ailleurs à tourner en rond, à ronronner, toujours agréablement, tel un vieux chat fatigué cramponné sur vos genoux. Mais une fois que l’on bascule de ce côté, difficile de revenir sur cette sensation, qui ne nous lâche plus. Harris a peut-être poussé sa formule un peu trop loin, se reposant sur ce qui fonctionnait, tout en oubliant qu’elle aurait sans doute pu élargir un peu la palette de son personnage pour que toute son histoire et la façon de mener son récit y gagnent.
Il n’en demeure pas moins que L’Évangile de Loki s’affirme comme une lecture savoureuse que l’on suit avec plaisir !

7.5/10

Discuter de L'Evangile de Loki sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :