Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > L'étrange bibliothèque


L'étrange bibliothèque

ISBN : 978-271445955-8
Catégorie : Aucune
Auteur : Haruki Murakami (Proposer une Biographie)

Japon, de nos jours. 
Un jeune garçon se rend à la bibliothèque municipale. Jusqu’ici, rien que de très banal, le garçon est scrupuleux, il rend toujours ses livres à l’heure. Cette fois, pourtant, c’est d’abord l’employée qui l’envoie dans une salle qu’il ne connaissait pas. C’est un vieil homme, ensuite, qui le mène par les méandres d’un labyrinthe dans ce qui semble bien être une prison. C’est un homme-mouton qui l’y attend, qui aimerait bien l’aider mais qui redoute le pouvoir du gardien des livres. Enfin, c’est une frêle jeune fille muette qui va l’aider à se libérer de cette bien étrange bibliothèque…

Critique

Par Gillossen, le 17/02/2016

Avec L’Étrange bibliothèque, nouvelle inédite et illustrée, Haruki Murakami fait… du Murakami.
Cette nouvelle, rehaussée des illustrations de l’Allemande Kat Menschik, parfaitement dans l’ambiance et le ton de cette histoire courte, possède tout ce que l’on attend de ce genre de récit : un propos ramassé, des personnages singuliers, une habile bascule entre réalité et fiction…
On se retrouve vite happé par cette brève mais mémorable aventure aux allures de mauvais rêve et qui n’en ménage pas moins quelques moments de vraie tension, quand il ne s’agit pas de petites trouvailles tour à tour originales ou décalées, qui font toute la différence justement avec le tout-venant. 
Malgré tout, ce texte n’est évidemment pas le plus ambitieux de l’auteur et il ne faut pas imaginer se mettre sous la dent une lecture particulièrement gratifiante, en tout cas pas au-delà d’un pur plaisir de lecture le temps de celle-ci. Le personnage principal reste trop lointain, certains ressorts auraient pu bénéficier d’un peu plus de souplesse… Mais ce conte frissonnant, entre clichés bien exploités et le talent certain de l’auteur pour les contourner et nous proposer autre chose - non sans s’en prendre parfois à ses personnages et à ceux qui les entourent - mérite bien un coup d’œil.
Après tout, en quelques pages, Murakami parvient tout de même à nous conduire aux frontières de l’étrange, sans avoir besoin de prendre le lecteur par la main, par petites touches subtiles et envoûtantes. Même s’il ne faut pas toujours regarder le verre à moitié plein, loin de là, c’est déjà plus que dans bien des cas similaires. Et c’est aussi une porte d’entrée, modeste mais fidèle, vers l’univers de cet auteur singulier.  
En fait, le parfait petit cadeau, notamment pour celles et ceux qui hésiteraient à le découvrir. 

7.5/10

Discuter de L'étrange bibliothèque sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :