Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > L' Apprenti-épouvanteur > L'Erreur de l'épouvanteur


L'Erreur de l'épouvanteur

Titre VO: The Spook's Mistake

Tome 5 du cycle : L' Apprenti-épouvanteur
ISBN : 978-274702797-7
Catégorie : Jeunesse
Auteur/Autrice : Joseph Delaney

Plus que jamais, l’Obscur menace le compté. John Gregory envoie Tom dans le nord, pour qu’il poursuive sa formation auprès d’un autre épouvanteur, Bill Arkwright. Ce dernier habite un moulin hanté, non loin de dangereux marécages, et il se montre un maître implacable. Tom a du mal à supporter ses méthodes ! Or, la Malin charge sa propre fille, une puissante sorcière d’eau, d’anéantir Tom. C’est alors que Bill Arkwright commet une erreur, et le garçon se retrouve seul pour affronter sa redoutable adversaire. Son amie Alice et l’Épouvanteur accourent à son aide; leurs forces combinées peinent cependant à contrer d’aussi noirs maléfices. Une erreur de plus pourrait être fatale et entraîner la victoire de l’Obscur…

 

Critique

Par Aventurine, le 13/11/2017

Dans ce cinquième tome, on poursuit les aventures de Tom Ward, mais de façon légèrement différente. Le jeune homme est envoyé chez Bill Arkwright, lui-même ancien apprenti de l’Épouvanteur, pour poursuivre son apprentissage et s’éloigner quelques temps des dangers du Comté.
Ce tome peut se révéler différent pour plusieurs raisons. Le cadre change beaucoup, on délaisse les collines, la combe et les bois pour un marais et une ambiance des plus humides ! On retrouve de nouvelles créatures qui restent, grâce à leur diversité, un point fort acquis de cette saga. L’Épouvanteur mis de côté, on découvre Bill Arkwright qui n’est pas des plus accueillants et qui est bien plus sévère que John Gregory : il ne laisse pas beaucoup de répit à Tom. Loin de ce qui fait son quotidien, loin de ses amis, Tom Ward devra apprendre à s’adapter à cette nouvelle vie et ses nouveaux dangers. Et tandis que le Malin cherche à l’atteindre, une alliée inattendue le rejoint, rendant la nuance entre le bien et le mal plus complexe encore que dans les tomes précédents.
Si ce tome peut être un peu en-dessous des autres par ce changement d’ambiance et par le personnage de Bill bien moins attachant que certains, il sert néanmoins à révéler plusieurs informations capitales. Le rythme de ce roman est un peu plus installé et ne s’accélère que sur les derniers chapitres, laissant présager une suite pleine de révélations.  

7.5/10

Discuter de L'Erreur de l'épouvanteur sur le forum.



Auteur


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :