Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > L' Épée des ombres > L'Epée dans la glace rouge
L'Epée dans la glace rouge
Titre VO: A Sword from Red Ice
Partie 3 de "A Sword from Red Ice"
ISBN : 978-236051024-5
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : J. V. Jones
Quelque part dans les terres désolées du Want, Raif Sevrance, banni de son clan, recherche l’arme capable de détruire les Endlords, ces forces qui menacent de mettre fin à toute existence. Séparés de ceux qui lui sont chers, son unique chance de salut est de trouver cette épée légendaire.
Un demi continent plus loin, Raina Blackhail cherche un tout autre genre de salut. Son époux a été assassiné, la Hailstone a volé en éclat et son peuple est infiltré par ses ennemis. La justice exige qu’elle protège l’Esprit du clan et revendique pour elle-même le rôle de chef de clan.
Critique
Par John Doe, le 05/08/2009
Troisième livre de la série, A Sword from Red Ice poursuit globalement le bon niveau atteint par ses deux prédécesseurs, en dépit d’un léger essoufflement qui commence à poindre.
Ce tome marque le retour d’un Marafice Eye en très grande forme. Pratiquement absent du second volume, il apporte au livre tout le poids de sa rage et de son désir de revanche sur une société où tout semble figé à la naissance, dans laquelle ceux qui n’ont pas eu la fortune de naître noble se voient condamnés à une vie de servitude au service des puissants de ce monde.
Autre point positif, Raina Blackhail, qui paraissait au départ de la série n’être qu’un personnage secondaire, prend une tout autre ampleur et se révèle en être l’une des figures les plus attachantes. Sa lutte pour maintenir une cohérence et une unité dans un clan Blackhail de plus en plus malmené par les évènements est digne de respect, d’autant plus que les actes dont elle a été à la fois témoin et victime n’ont pu manquer de laisser des séquelles difficiles à surmonter, causant chez elle hésitations et incertitudes. Il faut d’ailleurs à ce propos remercier l’auteur de donner un rôle actif et important à un type de personnage souvent relégué en fantasy dans les seconds rôles.
Par comparaison, les passages concernant Ash, Effie et Raif présentent paradoxalement un intérêt moindre, du fait d’une action qui s’étiole un peu au milieu du roman, l’auteur se préoccupant par endroits plus de détailler leurs pérégrinations que de faire avancer le récit. De plus, les personnages (surtout Raif) dépendent sans doute un peu trop de rencontres aléatoires qui arrivent « au bon moment » pour éviter l’impasse. De ce fait, un sentiment de piétinement de l’action peut poindre chez certains lecteurs, et le livre aurait sans doute gagné en intensité avec quelques pages en moins et quelques ellipses narratives en plus.
En dépit de ces quelques défauts, il s’agit quand même d’un bon livre, mais qui apparaît peut être plus comme un tome de transition, cumulant toujours avec bonheur finesse psychologique dans l’approche des personnages, richesse de l’arrière-plan de l’univers et une certaine noirceur de ton apportant une touche de réalisme bienvenue. La nature de la menace que font peser les Endlords se faisant plus palpable, la fin du livre laisse espérer un tome 4 de haute tenue.
7.5/10
Discuter de L'Epée dans la glace rouge sur le forum.
Auteur
Dernières critiques
- Spark of the Everflame † critique roman
- Pour l'amour des dieux † critique roman
- Navola † critique v.o.
- Peter Pan de Kensington † critique bd
- Sans penser à demain † critique bd
- Requiem pour les fantômes † critique roman
- Souveraine du Coronado † critique roman
- Roi Sorcier † critique roman
Derniers articles
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
- House of the Dragon : bilan de la saison 2 !
- Nell rebelle : le bilan de la saison 1
Dernières interviews
- La parole aux maisons d'édition - 2024, nous voilà !
- Bilan 2023, l’année fantasy des libraires
- Un entretien avec François Baranger
- Un entretien avec Joan Mickelson
- Une tasse de thé avec Chris Vuklisevic