Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Le Cycle de Shannara > L'Enchantement de Shannara


L'Enchantement de Shannara

Titre VO: The Wishsong of Shannara

Tome 3 du cycle : Le Cycle de Shannara
ISBN : 978-291437063-9
Catégorie : Aucune
Auteur : Terry Brooks

Vingt ans se sont écoulés depuis que Wil Ohmsford est revenu de sa quête. Il vit actuellement à Valombre avec Eretria, sa femme, et ses deux enfants, Brin, sa fille, et ]air, son fils. En eux coule le sang elfique de Ferle Shannara, et le pouvoir des elfes. Un jour, alors que les deux jeunes sont seuls chez eux, le druide Allanon surgit du passé, tel un oiseau de mauvais augure. Car l’lldatch, le grimoire maléfique qui s’empara jadis de Brona, s’est réveillé. Les spectres Mords foulent à nouveau le sol des Quatre Terres, l’humanité vit ses dernières heures. Seule Brin possède en elle le pouvoir de combattre les effets du livre maudit, et c’est à contrecœur qu’elle accepte de suivre Allanon dans l’inconnu. De son côté, Jair apprend de la bouche du roi de la rivière Argentée que sa sœur est condamnée, à moins qu’il ne la rejoigne au plus vite. C’est une course contre la montre qui commence alors pour le jeune homme, contraint de traverser un monde ravagé par la guerre à la recherche de Brin. Ainsi s’achève la première trilogie de Shannara…

Critique

Par Gillossen, le 26/12/2003

La formule Shannara a encore frappé… Changez de menace et d’élu, et vous aurez ensuite toujours droit à la même intrigue, à peu de choses près.
Les répétitions à ce point martelées sont parfois franchement désagréables, surtout pour un lecteur qui aurait lu les deux précédents romans dans la foulée. Voilà quelque chose à éviter d’ailleurs concernant cette trilogie.
Encore une fois, Terry Brooks s’en sort - si l’on peut dire - avec le recours aux nombreuses péripéties qu’il dresse sur le chemin de sa troupe de héros. D’autant que les enjeux sont, comme d’habitude, très élevés, le sort du monde étant dans la balance… Le risque étant de banaliser tout cela, puisque là aussi, c’est une chose fort commune sur les terres de Shannara.
Bref, vous l’aurez sûrement compris, L’Enchantement est loin de produire son effet et de déchaîner les passions. Il s’agit d’un roman de Fantasy plutôt daté, au déroulement convenu, et somme toute assez fade. Qui plus est, si la conclusion du second tome de cette trilogie rattrapait un peu l’ensemble, ce n’est pas vraiment le cas ici. Tout au plus est-il sensible que nous traversons la fin d’une époque…
Cette trilogie de Shannara ne se termine donc pas en apothéose, mais rappelons que d’autres romans plus récents appartenant toujours à cet univers sont tout de même d’un intérêt autrement plus “significatif”.
Si vous désirez donc vraiment goûter à Shannara, réservez-vous plutôt pour la suite… Il y a encore de nombreux tomes à venir.

6.5/10

Discuter de L'Enchantement de Shannara sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :