Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Téméraire > L'Empire d'ivoire


L'Empire d'ivoire

Titre VO: Empire of Ivory

Tome 4 du cycle : Téméraire
ISBN : 978-284228337-7
Catégorie : Aucune
Auteur : Naomi Novik

Les dragons de sa majesté sont malades ! Impossible de soigner l’épidémie qui handicape grandement l’armée dans sa lutte contre Napoléon Bonaparte, de plus en plus pressant dans sa volonté d’asservir toute l’Europe.
Will Laurence et son dragon Temeraire vont donc devoir s’envoler pour l’Afrique, en espérant trouver là-bas de quoi concevoir un remède.
Mais une fois sur le continent noir, notre duo pourrait bien être entraîné loin de son plan de départ…

Critique

Par Gillossen, le 14/08/2008

On se lève tous pour Temeraire !
En attendant le troisième tome en France, c’est le quatrième qui est arrivé en VO il y a quelques mois déjà, toujours directement en poche pour ce qui est de la parution aux Etats-Unis.
C’est peu de dire que si vous aviez aimé les précédents, ce quatrième tome ne vous décevra pas, avec une fois encore, de nouvelles destinations pour notre duo, et une relation qui s’étoffe toujours un peu plus.
Cap sur l’Afrique ! Où l’on retrouve tout ce que l’on pouvait imaginer, étant donné les relations entre ce continent et l’Empire Britannique, mais sous l’angle de cette Histoire alternative. Pour la première fois d’ailleurs, l’auteur se permet de vraies divergences avec ce que nous raconte nos manuels d’Histoire, si ce n’était la présence des dragons, évidemment. Reste à savoir si la saga y gagnera quelque chose de concret par la suite, en dehors du fait de pouvoir nous surprendre sans crier gare sur ce plan.
Entre les nouveaux protagonistes - pas forcément humains ou même parmi les dragons - et les anciens, il n’y a pas de quoi s’ennuyer, même si Temeraire a tendance à voler la vedette à quiconque partage une scène avec lui.
Si l’on met de côté un début quelque peu poussif, surtout comparé à la fin du tome 3 et son suspense des plus palpables, on peut conclure en affirmant que Novik a décidé de ne pas changer une formule qui gagne.
Pour l’instant, les nouveautés suffisent à maintenir notre intérêt. Et l’on espère que cela va durer…

8.0/10

Discuter de L'Empire d'ivoire sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :