Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > La Guerre des serpents > L'Ascension d'un prince marchand


L'Ascension d'un prince marchand

Titre VO: Rise of a Merchant Prince

Tome 2 du cycle : La Guerre des serpents
ISBN : 978-291437099-8
Catégorie : Aucune
Auteur : R. E. Feist

Roo Avery est de retour. Revenant de la guerre contre les armées de la reine Emeraude, il est à présent libre de choisir son destin. Son ambition suprême est de devenir le plus riche et le plus puissant marchand de Midkemia. Mais rien ne l’avait préparé aux dangers de la nouvelle vie qu’il s’est choisie, quand une dette impayée peut être aussi mortelle qu’un poignard dans l’obscurité. Même ses amis les plus proches sont suspects et, tandis que Roo se bat pour bâtir son empire financier, la trahison est toujours prête à frapper. Son instinct légendaire le sert bien, mais il va bientôt réaliser que la route vers le succès est semée d’embûches. En effet, alors que Roo travaille d’arrache-pied pour atteindre son but, le souvenir des forces des ténèbres qu’il a déjà affrontées se rapproche. Car la guerre contre la reine Emeraude est loin d’être terminée et l’inévitable confrontation fait peser la plus grande menace sur sa richesse et son pouvoir.

Critique

Par Belgarion, le 05/12/2005

Dans ce second opus de La Guerre des serpents, Feist nous offre une histoire plus calme que dans L’Ombre d’une reine noire en s’attachant à suivre les aventures de Roo dans le dur milieu du commerce. Vu sous cet angle, on ne peut qu’être dubitatif sur l’intérêt de ce roman - à moins bien entendu de vouloir des conseils sur les méthodes pour monter une entreprise.
Cependant, Feist a su tirer le maximum du scénario en changeant alternativement de point de vue au fil des évènements et des personnages. Ainsi, d’une part on s’aperçoit au fur et à mesure que Roo le marchand joue un rôle important dans la guerre qui oppose Krondor aux panthatians, tandis que d’autre part une nouvelle expédition est lancée par le prince Calis sur le continent de Novindus. L’histoire prend de l’ampleur et prépare les développements futurs, où vont se rencontrer tous les protagonistes. L’auteur jongle admirablement avec ces deux trames directrices pour aboutir à une “fin” complètement inachevée qui a le mérite de donner envie de connaître la suite mais qui paraît un peu “parachutée” dans les dernières pages.
De même, l’histoire se déroule encore sur plusieurs années et si d’un côté cela ajoute du réalisme à l’histoire, notamment pour les longs voyages, le lecteur ne peut manquer de s’étonner de ne pas voir les héros changer au fur et à mesure alors que certains passages importants sont réduits à leur minimum pour tout tenir en un volume. Le style en pâtit et devient haché par endroits.
Enfin, le style d’écriture relativement simple demeure toujours agréable à lire, et parvient à enchaîner les événements de manière logique et intriguante. L’humour léger est de même toujours présent.
Au final dans ce volume deux de La Guerre des serpents, Feist joue sur ses talents de conteur pour créer une histoire exotique et originale qui sert de phase de transition et de plateforme au troisième tome (Rage of a demon king) qui s’annonce beaucoup plus riche en rebondissements. Ceux qui ont aimé les Chroniques de Krondor et le premier tome de la Guerre des serpents devraient toujours apprécier ce deuxième volume qui est une bonne continuation. Pour les autres, le style de récit ne change pas à l’instar du monde, même s’il y a une nette amélioration par rapport à ses débuts dans les Chroniques de Krondor. Vous ne serez donc pas plus conquis par ce livre que par les précédents.

7.0/10

Discuter de L'Ascension d'un prince marchand sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :