Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > L'Art de la Fantasy


L'Art de la Fantasy

Titre VO: Fantasy Art Now

ISBN : 978-284228326-1
Catégorie : Artbook
Auteur : Martin McKenna (Proposer une Biographie)

L’Art de la fantasy est le premier recueil publié en France qui regroupe et commente tout ce que l’illustration fantasy compte de meilleur.
Que vous soyez un fan de l’illustration fantasy à la recherche des talents les plus subtils, les plus originaux et les plus passionnants ou juste un amoureux du beau, L’Art de la fantasy vous comblera.
Une vitrine foisonnante d’images d’artistes et de stars montantes.

Critique

Par Gillossen, le 06/04/2008

Le Pré aux Clercs prend un risque avec la publication d’un pareil album (et non, nous ne parlons pas particulièrement de la couverture…).
En effet, les “beaux livres” ne rencontrent pas toujours leur public, en particulier avec un tel recueil qui ne met pas en avant de superstars de l’illustration fantasy, qui seraient parvenir à sortir de ce strict cadre pour afficher une certaine notoriété : Frazetta, Royo, John Howe ou Alan Lee bien sûr…
La préface est tout de même signée Boris Vallejo, mais c’est bien court monsieur, et il faut se tourner vers l’introduction de Martin McKenna pour des propos plus intéressants : celui-ci revenant notamment sur l’évolution de l’illustration, et notamment l’apparition de l’ordinateur, et la place d’internet dans la promotion des artistes. Intéressant, mais là encore trop court !
L’amateur entrera ensuite dans le recueil d’illustrations proprement dit, chapitré de façon très claire. Et certaines choses ne semblent pas vouloir changer, à l’image de la part belle faite aux créatures de toutes sortes et… aux femmes, bien sûr ! Frank Frazetta demeure également une référence pour de nombreux artistes, du moins à l’image de cette sélection.
Les petits frenchies ne sont pas absents parmi ces nouveaux venus, à l’image de Benjamin Carré, pour n’en citer qu’un ! La plupart des œuvres ont droit à un commentaire de leur auteur, ou à tout le moins à une présentation. Certains se font plus techniques, d’autres paraphrasent leur œuvre, d’autres encore évoquent la genèse de leur travail… A l’image des illustrations elles-mêmes, tous ne tiennent pas des propos renversants, mais leur donner la parole a tout de même du bon.
On notera au passage l’évidente domination de la création par ordinateur, essentiellement dans le domaine de la colorisation, mais des techniques plus anciennes ont également droit de cité… Heureusement !
S’il est plaisant de découvrir et de fait d’encourager l’émergence de nouveaux talents, il faut bien avouer que tous ne se montrent pas des plus convaincants. Un petit tour gratuit sur Deviantart semblerait presque plus pratique à conseiller…
Notons enfin qu’il s’agit d’une adaptation d’un ouvrage paru en Angleterre, et non pas d’une initiative propre à l’éditeur français.

7.0/10

Discuter de L'Art de la Fantasy sur le forum.



Auteur


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :