Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > La Saga du désir interdit > L'Appel du sang


L'Appel du sang

Titre VO: The Short Second Life of Bree Tanner

Tome 5 du cycle : La Saga du désir interdit
ISBN : 2012021166
Catégorie : Jeunesse
Auteur : Stephenie Meyer

Ce nouveau roman raconte l’histoire de Bree Tanner, une vampire de 15 ans transformée par Victoria (l’une des ennemies des Cullen, la famille d’Edward) en même temps qu’une vingtaine d’autres adolescents, pour former une armée de vampires qui combattrait les Cullen. Le roman se focalisera sur les trois mois qui se déroulent entre sa transformation en vampire et le combat final à la fin d’Hésitation à l’issue duquel elle meurt, tuée par les Volturi. Nouveau-née torturée par sa transformation et la soif de sang qu’elle ne contrôle pas, elle est l’alter-ego de Bella et lui renvoie l’image de ce qu’elle serait si elle allait jusqu’au bout de sa décision de se transformer pour rester toute sa vie avec Edward.

Critique

Par Aléthia, le 10/06/2010

Près de deux ans après la publication de Révélation, la saga Twilight fait son grand retour avec L’Appel du sang, la seconde Vie de Bree Tanner. Ce nouvel opus est ce que l’on appelle une novella : plus courte qu’un roman mais plus longue et plus complexe qu’une nouvelle, la novella se définit à la fois par son nombre limité de pages (200 pour l’ouvrage qui nous concerne) et par son absence de chapitres, ce qui peut dérouter un lecteur non averti. En effet, une novella est destinée à être lue d’une traite, et l’absence de chapitre est censée faciliter cette immersion totale du lecteur. Est-ce le cas avec L’Appel du sang, la seconde Vie de Bree Tanner ? Oui et non.
Cette novella prête à nouveau vie à Bree Tanner, personnage rapidement aperçu à la fin d’Eclipse, le troisième tome de la saga. Bree offre alors à Bella une image de ce que pourrait être son avenir, une fois devenue vampire. Lors de la relecture d’Eclipse, ce jeu de miroir a donné à Stephenie Meyer l’envie de s’intéresser plus avant au personnage de Bree. Comment est-elle devenue vampire ? Quel est son passé ? Comment en vient-elle à mourir aux mains de Felix, un des Volturi ? Si l’idée de départ était intéressante, Stephenie Meyer ne fait que la survoler, laissant aux lecteurs un gout d’inachevé. Au final, nous ne saurons rien de plus sur Bree Tanner, à part quelques bribes disséminées ça et là. Dommage.
Les autres personnages se révèlent également intéressants, notamment Fred le Frappadingue, mais une nouvelle fois, certains éléments nous échappent. La progression de la relation naissante entre Bree et Fred est bien construite et attachante, mais la sortie que Stephenie Meyer lui offre n’est malheureusement pas à la hauteur du personnage. Et ne parlons pas de Diego !
De plus, la création de cette armée de vampires nouveaux-nés, dont Bree Tanner fait partie, dans l’unique but de servir de chair à canon à Victoria aurait pu offrir une profondeur bienvenue au récit. L’idée même de leur création, du choix de Victoria de choisir des gens désœuvrés, à la rue, la cruauté et la violence que cela implique, auraient pu amener une réflexion intéressante mais Stephenie Meyer évite soigneusement de s’attarder sur le sujet. A l’inverse, nous avons droit à de longs dialogues qui ne font que peu progresser l’intrigue et dont le côté artificiel peut parfois prêter à sourire.
Enfin, on peut reprocher à cette novella de bousculer le déroulement de la saga. En effet, certains éléments vont à l’encontre de ce que l’on apprend dans Révélation et feront dresser les sourcils des fans les plus passionnés.
L’Appel du sang, la seconde Vie de Bree Tanner nous fait découvrir des personnages bien sentis et des situations intéressantes et offre un agréable moment de lecture, mais au final, un sentiment d’inachevé domine. Trop de zones d’ombre demeurent, trop de questions sans réponse. On finit par regretter le nombre de pages. Plus développée, plus approfondie, cette histoire aurait pu apporter un véritable plus à la saga.

6.0/10

Discuter de L'Appel du sang sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :