Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > La Trilogie de Bartiméus > L'Amulette de Samarcande


L'Amulette de Samarcande

Titre VO: The Amulet of Samarkand

Tome 1 du cycle : La Trilogie de Bartiméus
ISBN : 978-222614331-0
Catégorie : Jeunesse
Auteur/Autrice : Jonathan Stroud

Jeune apprenti d’un magicien, Nathaniel invoque secrètement Bartiméus, un djinn irascible vieux de plus de 5000 ans, pour accomplir sa volonté. La tâche n’est pas des plus faciles, puisque le démon doit dérober la puissante Amulette de Samarcande des mains mêmes de Simon Lovelace, maître magicien impitoyable à l’ambition démesurée. En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, Bartiméus et Nathaniel se retrouvent enfoncés jusqu’au cou dans une tourmente d’intrigues magiques, de rebellions et de meurtres.

Critique

Par Luigi Brosse, le 16/12/2005

“L’un des romans les plus inventifs et ingénieux de cette année” titrait le Sunday Times lors de la première parution. Le mieux c’est que l’on pourrait presque y croire. Pourtant rares sont les romans pour la jeunesse qui pourraient se vanter de valoir réellement de telles éloges : Harry Potter, Artemis Fowl… La lecture de ce premier tome s’est donc révélée agréablement surprenante.
Imaginez donc une Londres moderne, capitale d’un empire digne de l’époque victorienne mais où cette suprématie est le fruit d’une élite magicienne. Tous les postes clés sont donc verrouillés par les magiciens. La promotion est sans pitié puisque fonction uniquement du pouvoir personnel. C’est donc un univers assez violent où domine la loi du talion, le tout dissimulé par un léger vernis de raffinement assez britannique.
Au beau milieu de tout ça, se trouve Nathaniel. Jeune génie, il enrage que son professeur ne reconnaisse pas ses qualités et traîne à lui enseigner des sortilèges. Malheureux d’être seul, aussi calculateur qu’Artemis parfois (sans pour autant posséder sa maîtrise), c’est un personnage intéressant qui ne demande qu’à être étoffé.
Et voilà son ombre, le djinn Bartiméus rebelle, malhonnête et totalement insupportable. On pourrait croire qu’il a bon fond mais ça serait oublier que c’est sous la contrainte qu’il se décarcasse. Ses interventions sont en tout cas excellentes et son point de vue, profondément cynique, se révèle très divertissant à lire.
L’alternance entre le récit des deux héros crée donc un rythme tantôt rapide, tantôt plus posé. L’auteur, Jonathan Stroud a un style vif et direct, qui donne naissance à une intrigue efficace bien que simpliste. On pourrait reprocher cependant ce coté trop épuré, sans doute destiné au jeune public. Certains points auraient gagné à être un peu plus fouillés, ou encore éclairé sous un éclairage plus adulte.
Le résultat cependant est un roman très dynamique qui se lit d’une traite, laissant son lecteur à bout de souffle. Des idées de magie très originales mariées à un humour joyeusement grinçant en font une valeur sûre. A lire par toute la famille, chacun y trouvera son compte.

8.0/10

Discuter de L'Amulette de Samarcande sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :