Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > L'Amour selon les fées


L'Amour selon les fées

ISBN : 978-291768928-8
Catégorie : Aucune
Auteur : Virginie Barsagol (Proposer une Biographie)
Auteur : Cécile Richard (Proposer une Biographie)

Depuis des siècles les fées enchantent les hommes pour mieux les séduire…
Virginie Barsagol et Cécile Richard vous proposent un parcours littéraire inédit pour vous dévoiler leurs mille et un charmes. Des romans de chevalerie aux contes érotiques et parodiques, découvrez les fées telles que vous ne les avez jamais vues !
L’amour selon les fées est un manuel de séduction à l’usage des femmes d’aujourd’hui…

Critique

Par Vermithrax, le 05/08/2011

Faudrait-il vraiment être une “femme d’aujourd’hui” pour apprécier ce manuel ?
On espère en tout cas que non, car nul doute que ces petites créatures magiques que sont les fées ont encore bien des choses à nous apprendre, à nous, pauvres humains. Mais le lecteur, et, qui sait, tout autant la lectrice, risque malgré tout de rester sur sa faim après avoir papillonné d’un extrait à l’autre au fil de cet ouvrage.
Un ouvrage qui, finalement, n’est donc pour l’essentiel qu’une compilation d’extraits d’œuvres diverses et variées, parfois très connues, parfois beaucoup plus obscures. Nul doute que les travaux de recherche et la sélection d’extraits pertinents ont dû demander beaucoup de temps et d’efforts aux deux auteurs.
La volonté de cerner les différentes facettes des fées, comme autant de types de rôles, ou bien d’imaginer une progression au fil des rencontres (premier rendez-vous, première fois, rupture, etc…) démontre également un réel parti pris, d’une vision concernée et assumée de leur sujet.
Mais voilà, la chose demeure peut-être un peu légère au bout du compte. Bien sûr, on ne s’attendait pas pour autant à un ouvrage de fond, à un véritable essai sur la question, qui aurait sans doute pris alors une toute autre forme. De même, le lecteur (re)découvrira avec plaisir des œuvres - et des fées ! - oubliées, dont le dictionnaire féérique qui conclut l’ouvrage fait la liste. Une bonne idée, assurément.
Mais on aurait apprécié plus de mise en perspective, ou des “leçons” peut-être un peu moins “légères” (Pour faire bref, on se demande parfois si l’on n’est pas en train de lire un magazine féminin, avec tout ce que cela comporte de clichés…), même si c’est aussi ce qui fait l’ambiance à part - le mot d’ordre ? - de ce manuel.
Alors, ne soyons pas trop durs (sic…), car voilà un ouvrage plaisant à picorer. De là à en attendre plus, effectivement… A vous de voir si vous êtes d’humeur virevoltante ou pas !

6.5/10

Discuter de L'Amour selon les fées sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :