Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > L'Âme de l'Empereur


L'Âme de l'Empereur

Titre VO: The Emperor's Soul

ISBN : 978-161696092-6
Catégorie : Aucune
Auteur : Brandon Sanderson

La jeune Shai a été arrêtée alors qu’elle tentait de voler le Sceptre de Lune de l’Empereur. Mais au lieu d’être exécutée, ses geôliers concluent avec elle un marché : l’Empereur, resté inconscient après une tentative d’assassinat ratée, a besoin d’une nouvelle âme. Or, Shai est une jeune Forgeuse, une étrangère qui possède la capacité magique de modifier le passé d’un objet, et donc d’altérer le présent. Le destin de l’Empire repose sur une tâche impossible : comment forger le simulacre d’une âme qui serait meilleur que l’âme elle-même ? Shai doit agir vite si elle veut échapper au complot néfaste de ceux qui l’ont capturée.

 

Critique

Par Gillossen, le 15/11/2012

Oui, Brandon Sanderson nous propose un nouveau texte, encore un, et plus précisément une novella inédite, située dans le même univers qu’Elantris, son premier roman publié.
Vous n’êtes plus surpris par le rythme tenu par l’auteur ? Nous non plus ! Le même univers, mais pas du tout la même saveur : comme il nous l’explique en postface, il s’est largement inspiré ici - suite à un voyage à Taïwan - de références asiatiques, et notamment coréennes, ayant lui-même passé deux ans en Corée du Sud.
Comme toujours avec Brandon Sanderson, on retrouve une générosité que l’on serait bien en peine de mettre en doute, un enthousiasme du même ordre, et, bien évidemment, un système de magie à la mécanique bien huilée autour duquel s’articule une bonne partie de l’intrigue. Une intrigue ma foi moins épique qu’il n’y paraît malgré les enjeux présentés concernant le destin d’un Empire tout entier.
L’auteur recentre ici son récit sur deux personnages en particulier, Shai et Gaotona, développant donc une histoire plus intimiste et psychologique que l’on pourrait le croire, tout en entretenant savamment un véritable suspense, puisque notre héroïne n’a que cent jours pour mener à bien sa mission : forger une nouvelle âme à l’empereur. Une héroïne qui nourrit également des espoirs d’évasion…
Mais qui dit novella dit souvent histoire devant aller en ligne droite : c’est un peu le cas ici, avec des personnages secondaires pour la plupart sacrifiés et un certain nombre de questions restant sans réponse au fil des pages.
Vite lu car la plupart du temps captivant de par ses enjeux et les thèmes abordés, porté par une ambiance des plus réussies, ce récit inédit apporte une pierre supplémentaire à l’édifice de Brandon Sanderson. Les amateurs de l’auteur seront sans doute ravis, mais quant aux autres, il ne faut pas s’attendre à voir Sanderson bouleverser la donne. Au final, il demeure fidèle à la formule qui a fait son succès jusqu’à maintenant, sans décevoir le moins du monde, mais sans surprendre pour autant.
De la belle ouvrage, une histoire solide et efficace, mais sans réelle prise de risque.

7.0/10

Discuter de L'Âme de l'Empereur sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :