Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Les Éveilleurs > L'Alliance


L'Alliance

Tome 3 du cycle : Les Éveilleurs
ISBN : 978-201202152-5
Catégorie : Jeunesse
Auteur : Pauline Alphen

Les Trois Vallées ne sont plus la région paisible où ont grandi les jumeaux. Le château a été incendié, les routes ne sont plus sûres et le petit village isolé de Salicande est attaqué par des bandits portant des armes surgies des Temps d’Avant. Revenue de l’île dans ce monde changé et qui lui est inconnu, Claris chemine seule vers le Nomadstère pour y accomplir ce qu’elle pense être son destin : devenir Nomade de l’écriture. De son côté, Jad poursuit ses explorations dans les limbes, guidé par Gabriel, et les limbes s’avèrent être un univers lui aussi soumis aux surprises et aux changements. A Salicande, se réunissent tous les autres personnages : Ugh, de retour des limbes se retrouve héros malgré lui ; Blaise, qui arrive en compagnie de l’énigmatique Peuple des Arbres ; Maya, qui est là avec Ellel et Blanc-Faucon. Ensemble, ils vont s’attacher à comprendre les nombreuses énigmes qui sillonnent l’univers des Éveilleurs.

Critique

Par Aléthia, le 17/02/2013

Après un Ailleurs qui a divisé les lecteurs, il va sans dire que son successeur était attendu. Le récit s’ouvre alors que Ugh et Claris quittent leurs refuges respectifs pour revenir à Salicande. C’est avec plaisir que l’on retrouve des visages familiers comme ceux de Blaise et de Maya.
Alors qu’Ailleurs semblait nous éloigner des événements de Salicande, L’Alliance reprend le cours de l’intrigue et nous offre quelques clefs – mais aucune réponse -  pour  appréhender ce qui est advenu le soir de l’orage, lors du tournoi.
Les personnages sont toujours hauts en couleur. Pauline Alphen sait jouer avec le lecteur et lui donne tour à tour envie d’étreindre ou de morigéner un personnage. Comme une réunion de famille après une longue séparation. C’est d’ailleurs avec plaisir que l’on retrouve la plume de l’auteur. Ses pensées sur la création littéraire et la place du lecteur amènent une réflexion toujours bienvenue pour qui s’intéresse ou s’interroge sur l’acte d’écriture. Le sous-texte sur l’environnement et le rapport à autrui également.
Pour autant, si les pages se tournent aisément, la fièvre du premier tome n’est plus. Pour ceux qu’Ailleurs aura déçu, L’Alliance aura un goût de retrouvailles mais il manque peut-être quelque chose de plus pour en faire un roman réellement passionnant. Peut-être une certaine lenteur dans le déroulement et l’avancement de l’intrigue dans le premier tiers du roman ?
C’est en tout cas avec énormément de curiosité que l’on abordera le quatrième tome des Éveilleurs car L’Alliance soulève de nouvelles questions et nourrit une intrigue qui prend toujours plus d’ampleur.

7.5/10

Discuter de L'Alliance sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :