Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > L'Affaire elfe : une aventure de Brakmar le Viking
L'Affaire elfe : une aventure de Brakmar le Viking
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Hervé Nicolas
Des elfes chercheurs de pétrole qui ont pour chef Lorik Floc Floc Régent et sa fille Fina, des humains peu recommandables à l’image de ce fabricant d’arcs : Djack Crozmary, un héros, un vrai, un qui ne le fait pas exprès, un qui n’en convoite pas le statut et n’en désire pas plus les éloges. Un héros discret mais pas tout à fait malgré lui, Brakmâr.
Flanqué de son inséparable Lance-Lô, un petit dragon cracheur d’eau, notre héros va faire une halte forcée tout près d’Etron, une ville marchande à la particularité singulière : la plupart des maisons ont été construites en déjection de dragon.
Commence alors une drôle d’affaire où se mélangent immobilier pas clair et concessions pétrolières louches.
Critique
Par Gillossen, le 30/07/2007
Publié par Le Léopard Masqué, “petite” maison d’édition spécialisée dans les romans humoristiques, mais pas forcément dans un registre de fantasy, L’affaire elfe est paru en mai dernier et a récolté quelques papiers sympathiques dans la presse.
Autant vous prévenir amis lecteurs, nous ne serons probablement pas aussi “cléments” que certains. L’auteur est un grand admirateur de San Antonio - le fils de celui-ci a d’ailleurs rédigé la préface du livre et se pose comme le premier lecteur de Hervé Nicolas - et cela se sent, si l’on peut dire.
La plume employée ici, plutôt grasse, ce dont on se rend compte dès le premier chapitre et l’entrée à Etron, se veut donc avant tout fonctionnelle, afin de nous entraîner dans une succession de gags plus ou moins éculés, mais se basant notamment sur des jeux de mots à la pelle. Jeux de mots dont on se lasse très rapidement, à l’image du nom du personnage principal de cette histoire…
Gentiment corrosif, utilisant la fantasy avant tout comme un simple décor, le roman gratte beaucoup moins que ce que l’on aurait pu imaginer au sujet de son thème principal : les dessous de la véritable affaire Elf, évidemment, le fameux scandale politico-financier de ces dernières années, qui voit ici Loïk Le Floch-Prigent devenir Lorik Floc Régent, chef des Elfes, avec sa fille Fina… Et c’est à l’image de cette plaisanterie que l’on peut donc se tromper de cible. D’autant que l’auteur se revendique d’un humour potache, qui ne cherche pas à blesser.
Ainsi, si vous cherchez donc avant tout de la fantasy parodique, ce n’est pas ce roman qui vous conviendra, à l’image du sujet du prochain tome, prévu pour la rentrée, et qui concernera cette fois l’affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris. Ce ne sont donc pas les stéréotypes du genre qui nous intéresse qui se retrouvent là croqués en premier lieu, pas besoin d’être devin pour s’en rendre compte !
Alors, c’est sûr, on aurait apprécié un roman plus ambitieux, et ce sur tous les plans tant qu’à faire, mais l’auteur s’amuse visiblement, et on pourra de notre côté apprécier cet aspect des choses… entre autres éléments tributaires du ressenti de chacun.
L’humour, c’est toujours très particulier ! Et cette aventure viking le démontre encore.
6.0/10
Discuter de L'Affaire elfe : une aventure de Brakmar le Viking sur le forum.
Dernières critiques
- L'Agneau égorgera le lion † critique roman
- Plein-Ciel † critique roman
- La Sorcière sans nombril † critique roman
- Starling House † critique roman
- Assistant to the Villain † critique roman
- Mécomptes de Fées † critique roman
- La guérisseuse de Zalindov † critique roman
- L'Eveil du Palazzo † critique roman
Derniers articles
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
- House of the Dragon : bilan de la saison 2 !
- Nell rebelle : le bilan de la saison 1
Dernières interviews
- La parole aux maisons d'édition - 2024, nous voilà !
- Bilan 2023, l’année fantasy des libraires
- Un entretien avec François Baranger
- Un entretien avec Joan Mickelson
- Une tasse de thé avec Chris Vuklisevic