Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Les Fantômes de Neptune > Kheropis


Kheropis

Tome 1 du cycle : Les Fantômes de Neptune
ISBN : 978-275605390-5
Catégorie : Bd
Auteur : Valentine Pasche (Valp) (Proposer une Biographie)

1890, l’Europe connaît un essor industriel et scientifique considérable. Une équipe d’exoarchéologues découvre une statuette provenant d’une civilisation mythique aujourd’hui disparue qui colonisa autrefois le système solaire. Le Kaiser veut mettre la main sur cet objet aussi dangereux que mystérieux et dépêche la troublante Loreleï à Alexandrie. La jeune Meena, 20 ans, va tenter de s’y opposer.

Critique

Par Asavar, le 28/04/2016

Premier tome des Fantômes de Neptune, Kheropis est l’oeuvre de l’auteure Valp (Valentine Pasche de son vrai nom), qui, en plus du scénario, signe les dessins et les couleurs. Elle est également connue pour les (inégales) séries Ashrel et Lock.
Ici, elle nous propose un monde haut en couleur où science fiction et steampunk se marient parfaitement, avec une année 1890 bien différente de celle que nous connaissons, mais où tout possède néanmoins sa cohérence propre.
Le livre est clairement une réussite qui donne envie de suivre l’histoire que nous raconte Valp. La technologie est présentée de manière efficace et compréhensible, sans pour autant prendre une importance exagérée, ce qui aurait pu être le cas. Ici, ce sont les personnages qui font avancer l’histoire et l’ambiance technologique n’est là que pour donner le ton général du récit.
L’histoire débute sur Europe, le satellite de Jupiter où une expédition archéologique découvre un artefact extraterrestre. Mais voilà que les Prussiens (encore eux !) arrivent pour s’en emparer. En seulement trois planches, on comprend déjà que l’artefact est des plus importants et attise de nombreuses convoitises. Et ce n’est pas le retour sur Terre qui changera ça.
Les esprits chagrins ne manqueront pas de faire remarquer qu’il paraît étrange que la technologie permette d’aller sur Europe, alors qu’on continue sur Terre à se déplacer en ballon dirigeable. Si votre but est de chercher la petite bête, au point de sortir de l’histoire dès que l’on voit ce genre de détails, Les Fantômes de Neptune n’est clairement pas fait pour vous. Dans le cas contraire, ce titre devrait vous plaire, car il ne s’agit pour moi qu’une façon de mettre la BD en parallèle avec notre monde et la période des grandes découvertes archéologiques. Les personnages sont truculents, qu’il s’agisse de l’héroïne Meena ou de l’envoyée du Kaiser Loreleï, qui évoque furieusement Mata Hari.
Avec ce mélange de découverte de civilisations oubliées, d’espionnage et d’archéologie, on se retrouve dans une ambiance qui fleure bon l’Indiana Jones sauce steampunk, pour notre plus grand plaisir. A voir comment la série va évoluer mais, si elle continue sur la même lancée, il y a de quoi être enthousiaste !

7.0/10

Discuter de Kheropis sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :