Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Kaleidoscope


Kaleidoscope

ISBN : 978-236231637-1
Catégorie : Jeunesse
Auteur : Caillet Marie

Pour Naomi, adolescente timide et réservée, rien ne va plus  : elle est obligée de déménager pour suivre sa mère et son copain à Dijon  ! Au programme  : maison délabrée, beau-père insupportable… et nouveau collège. Comment se refaire des amis quand on n’ose pas parler  ? La vie perd toutes ses couleurs pour Naomi, jusqu’au jour où sa grand-mère lui offre un kaléidoscope peu ordinaire… Lorsqu’elle regarde à travers, la jeune fille voit des portes s’ouvrir sur des mondes inconnus et fabuleux, qui lui promettent des heures d’évasion. Arbres aux mille secrets, créatures cruelles et merveilleuses, nature changeante aux décors inconnus…
À force de fuir la réalité, Naomi ne risque-t-elle pas de se perdre un peu plus…  ?

Critique

Par Aerendhyl, le 30/06/2019

Il faut le dire. Kaléidoscope est mon coup de cœur de ce début d’année pour ce qui touche à la littérature de jeunesse.
Pourquoi ? Parce que Marie Caillet sait jouer de nos émotions avec un livre qui pourra parler à n’importe qui. Il est la preuve vivante que la littérature de l’imaginaire dispose d’une grande force pour aborder des thèmes difficiles. L’imaginaire vient, en quelque sorte, atténuer cette difficulté pour mieux en imprégner le lecteur.
Entre solitude, souffrance, divorce des parents, regard des autres… L’auteure emmêle cet ensemble avec brio pour nous offrir un récit haletant et prenant.
On suit les aventures d’une jeune adolescente en quête d’identité qui va chercher refuse dans un monde imaginaire grâce à ce bel objet qu’est le kaléidoscope. Imaginaire très bien introduit, subliment mis en avant et crédible en tous points. Cette quête nous conduira dans les méandres de l’adolescence où le regard et l’acceptation des autres font partie intégrante du façonnage d’une personne, ici de Naomi.
Celle-ci se retrouve entourée d’une flopée de personnages secondaires qui ne sont là que pour servir son aventure. Cela aurait pu être déroutant voir frustrant, il n’en est pourtant rien ici. Il faut dire que la plume de l’auteure est là pour nous emporter au fil de ses mots, sans nous égarer une seule seconde, tout simplement parce que l’héroïne et le héros (il faut vraiment voir le kaléidoscope comme tel) jouent parfaitement leurs rôles.
Le ton est souvent juste, sans jamais faire dans le sentimentalisme. On se sent à la fois perdu avec la jeune héroïne face à ce monde qui ne semble pas vouloir d’elle. On prend le même plaisir au fur et à mesure qu’elle découvre les pouvoirs de son nouvel « ami » lui offrant la possibilité de s’évader dans une vie plus colorée tout en la gardant rattachée à celui auquel elle doit faire face. Le fait de mélanger le réel et l’imaginaire est, par ailleurs, un point fort du roman puisque les thèmes abordés en ressortent encore plus réels et ancrés dans notre esprit.
La morale de l’histoire est très bien menée, venant conclure avec brio un livre enchanteur en tout point tout en amenant une certaine réflexion au lectorat. Un coup de cœur, une très belle découverte qu’il faut mettre entre toutes les mains possibles.

8.0/10

Discuter de Kaleidoscope sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :