Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > J.R.R. Tolkien, auteur du siècle


J.R.R. Tolkien, auteur du siècle

ISBN : 979-102810138-1
Catégorie : Roman connexe
Auteur/Autrice : Tom Shippey (Proposer une Biographie)

Écrit par le meilleur spécialiste anglais, cet ouvrage présente toute l’œuvre de J.R.R. Tolkien, depuis Le Hobbit jusqu’au Seigneur des Anneaux, en passant par Le Silmarillion, mais aussi les contes (dont Feuille, de Niggle) ainsi que les essais sur la littérature… avec un souci constant de pédagogie, mettant à la portée des profanes comme des amateurs de Tolkien les problématiques les plus complexes liées à la création d’un monde qui a marqué l’histoire de la littérature. Comment peut-on écrire une « mythologie » ? Pourquoi les Hobbits semblent-ils si proches de nous, et Le Seigneur des Anneaux, publié il y a soixante ans, si actuel ? La démonstration claire et enlevée de Shippey n’exclut pas l’humour, lorsqu’il s’en prend aux critiques qui jugent l’œuvre de Tolkien… le plus souvent sans l’avoir lue. Il répond finalement à cette question : si J.R.R. Tolkien dérange tant, n’est-ce pas parce que sa Fantasy parvient, mieux que d’autres genres, à parler au lecteur moderne de son monde et de lui-même ?

Critique

Par Gilthanas, le 19/12/2016

Publié en 2000 dans sa version originale, J.R.R Tolkien, Auteur du siècle aura donc attendu seize ans avant de se voir traduit en langue française. Et cela aurait été dommage que cet ouvrage de T.A Shippey ne soit pas rendu accessible aux non-anglophones, tant il est de qualité.
Il faut tout d’abord expliquer en quelques mots qui est Tom Shippey : en plus d’être un admirateur de Tolkien et de son oeuvre, il a en quelque sorte suivi les traces de ce dernier, enseignant comme lui la philologie à Leeds (où il occupe la même chaire) puis à Oxford. Ses différentes publications font de Tom Shippey un des plus grands spécialistes de Tolkien d’aujourd’hui.
Son dernier ouvrage reprend en partie les thématiques abordées dans The road to Middle-Earth, publié en 1992, en les développant davantage. Les quelques 500 pages de cette version française font de J.R.R Tolkien, Auteur du siècle un ouvrage de référence pour quiconque souhaite connaître l’envers du décor de la Terre du Milieu, ses origines et ses inspirations.
Là où on aurait pu craindre un ouvrage universitaire à la lecture laborieuse, Tom Shippey nous livre un texte agréable à lire, qui captive son lecteur. La place donnée à la philologie est bien sûr importante, mais passionnante : le travail « d’archéologie des mots » de Tolkien est capital dans son oeuvre, et cela est parfaitement expliqué par l’auteur. Celui-ci explore le large spectre des écrits de Tolkien, du Hobbit à Smith de Grand Wootton. Il montre ainsi, arguments à l’appui, que les attaques dont à fait l’objet Tolkien de son vivant et après sa mort (notamment le fameux « annuaire elfique ») sont pour la majeure partie non-fondées, au mieux issues de la méconnaissance du genre et de l’auteur, et au pire de la simple mauvaise foi.
Tom Shippey s’attelle aussi à montrer l’importance de Tolkien dans la Fantasy, genre dont il n’est pas le fondateur mais l’un des plus illustres représentants, notamment grâce à sa maitrise de ses codes et à son sens du détail qui donnent une crédibilité à l’ensemble. J.R.R Tolkien, Auteur du siècle est un ouvrage remarquable d’érudition, qui plaira aussi bien aux spécialistes de Tolkien qui y découvriront certainement de nouvelles choses qu’à ceux qui se sont arrêtés à la face visible de l’iceberg (Le Hobbit et le Seigneur des Anneaux). Une fois le livre refermé, il y a fort à parier que ces derniers soient pris d’une envie irrépressible de se plonger dans les récits narrant l’histoire de Túrin Turambar ou dans Le Retour de Beorhtnoth, fils de Beorhthelm pour y découvrir des trésors cachés.

9.0/10

Discuter de J.R.R. Tolkien, auteur du siècle sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :