Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Vlad Taltos > Jhereg


Jhereg

Tome 1 du cycle : Vlad Taltos
ISBN : 978-044100615-1
Catégorie : Aucune
Auteur : Steven Brust

Bien des chemins s’ouvrent à un jeune homme vif d’esprit et agile à l’épée. Vlad Taltos, lui, a choisi celui qui mène à une profession peu ordinaire : celle d’assassin… Mais un jeune héros qui se lance dans l’aventure a besoin d’atouts. D’abord, Vlad manie la sorcellerie, un savoir dangereux, même pour celui qui l’utilise – mais qui refuserait une telle arme ?
Puis le jeune homme prête serment à la mère d’un jhereg (sorte de petit dragon), de protéger et nourrir son œuf et de lui offrir son amitié, en échange de quoi le jhereg devra l’aider dans les épreuves, et lui apporter sagesse et dévouement. Sur un simple signe de son maître, les ailes du jhereg peuvent tuer, ses dents empoisonner. Un compagnon de route fidèle et peu anodin…

Critique

Par Gillossen, le 31/05/2007

Après le monde de Recluce, les éditions Mnémos semble décidées en ce moment à nous faire découvrir de “grands classiques” américains de l’heroïc-fantasy… Et c’est donc maintenant au tour de ce (premier) roman de Steven Brust, pour une saga qui compte 10 tomes en VO, pour sa série principale en tout cas. L’auteur s’étant également illustré dans une sorte de préquelle, se déroulant plusieurs siècles auparavant, dans le même univers.
Qu’en est-il alors de cet ouvrage datant de 1983 ? Contrairement à ce que l’on pourrait craindre, les relations entre le héros et son petit dragon ne sont pas si banales. Après tout, quoi de plus logique, puisqu’il n’est pas question ici de caniche, ni de pokemons (pardonnez ces comparaisons hasardeuses) ! Loiosh possède une véritable personnalité, et n’hésite pas à faire connaître ses opinions, s’offrant de belles joutes avec son maître. Pour le reste, le duo qu’il forme avec Vlad demande tout de même à être approfondi, le propos demeurant la plupart du temps un peu trop léger à cet égard.
D’autant que les thèmes abordés par le roman ne le sont pas particulièrement. On découvre ainsi une dimension enquête assez prononcée, mais sans tomber dans la dérision d’un Thraxas, loin de là. Taltos n’est pas n’importe qui, et ses ennemis non plus, fatalement. L’auteur laisse le lecteur réfléchir, et ne résout pas pour lui les intrigues savamment tissées…
Pour ce qui est de la qualité d’écriture, Brust met l’action sur les dialogues, incisifs, non dénués d’humour, avec une narration à la première personne. De fait, il délaisse quelque peu les descriptions, quelles qu’elles soient, alors que le monde élaboré se révèle de grande ampleur. Certains pourront peut-être se sentir dérangés par ce parti-pris.
Au final, nous voilà parvenus à la conclusion d’un roman prenant, doté d’un héros charismatique et plein d’esprit, évoluant dans une sphère de dangers, n’attendant qu’un développement futur. Souhait que l’on peut élargir à l’ambitieux univers imaginé par l’auteur, et qui devrait se réaliser, puisque chaque tome prend comme titre le nom de l’une des grandes maisons du monde en question.
Néanmoins, s’il s’agit d’un ouvrage solide et sans gros défaut, il n’y a rien de réellement nouveau à proposer, et ne peut donc prétendre à une note particulièrement élevée, sans le classer dans la masse pour autant.
Comme toujours, à vous de trancher !

7.5/10

Discuter de Jhereg sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :