Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Wax & Wayne (Fils des Brumes - 2ème époque) > Jeux de masques


Jeux de masques

Titre VO: Shadows of self

Tome 2 du cycle : Wax & Wayne (Fils des Brumes - 2ème époque)
ISBN : 978-225319138-4
Catégorie : Aucune
Auteur : Brandon Sanderson

Métropole d’Elendel. Wax Ladrian, l’ancien justicier revenu des Rocailles, prépare  son mariage avec Steris. C’est compter sans la révolte  qui gronde partout dans la ville : conditions de travail pénibles, industrialisation effrénée, corruption des élus… Le chaos domine bientôt le territoire et, lors d’une réunion, tous les barons  du crime, dont le propre frère du gouverneur, sont massacrés. Malgré le danger, Wax, aidé de son dèle acolyte, Wayne,  et de Marasi, la brillante demi-sœur de Steris, qui a intégré  a police, est bien décidé à découvrir ce qui se cache derrière  ces événements.
Avec 5 millions d’exemplaires vendus, des traductions  dans plus de trente pays, des romans récompensés  par de nombreux prix et une presse dithyrambique, Brandon Sanderson est depuis plus de dix ans l’un des grands maîtres  de l’Imaginaire. Dans Jeux de masques, il propose une nouvelle histoire spectaculaire, pleine des rebondissements  dont il a le secret.

Critique

Par Belgarion, le 09/02/2018

Dans cette suite directe de L’Alliage de la justice, nous retrouvons l’opiniâtre et fantasque Wax Ladrian avec son acolyte Wayne peu de temps après les faits du premier tome.
Loin de l’ambiance de western du début du roman, le récit se poursuit dans un cadre d’urban fantasy avec la capitale Elendel qui n’est pas sans rappeler les grandes métropoles de la fin du XIXème siècle. Toutefois l’allomancie et la férochimie sont toujours présentes au service de l’imagination fertile de Brandon Sanderson qui exploite au maximum l’effet visuel de ces pouvoirs. Dans un mélange d’intrigues politiques et d’enquête policière sur fond de lutte des classes, prémisses à la révolution industrielle, la succession événements qui s’enchainent à grande vitesse ne laisse pas le temps au lecteur de s’ennuyer. Les descriptions de combat avec l’utilisation de l’allomancie sont toujours aussi percutantes, avec notamment des courses-poursuites sur les toits de la capitale et des fusillades dantesques qui donnent lieu à une débauche d’effets spéciaux.
En dépit de ces changements importants d’atmosphère, l’auteur parvient à conserver l’allant et la cohérence de l’histoire initiale en mettant toujours en valeur l’aspect « justicier » qui constitue le principal leitmotiv du héros et de l’intrigue. Autant l’histoire s’enchaîne avec la fluidité trépidante qui caractérise les récits de Sanderson, autant l’aspect par trop manichéen des personnages principaux, Wax Ladrian en tête, s’avère irritant au fil des pages. Certaines blagues trop prévisibles tombent à plat, et à quelques exceptions près la personnalité et les motivations des deux héros éclipsent tous les autres personnages, ce qui crée des difficultés pour le lecteur pour s’impliquer émotionnellement dans leur destin. 
Jeux de masques prolonge l’intrigue de L’Alliage de la justice en élargissant notre connaissance d’un monde passionnant en pleine mutation industrielle, tout en approfondissant le passé de certains personnages. Ce livre ne fait pas partie des meilleures productions de cet auteur prolifique, mais en dépit de quelques défauts, il s’avère malgré tout très prenant avec une intrigue bien construite qui laisse de nombreux éléments à découvrir pour le troisième tome.  

7.0/10

Discuter de Jeux de masques sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :