Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Imaro


Imaro

ISBN : 978-235408162-1
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Saunders, Charles

Dans cet univers, l’Afrique s’appelle Nyumbani et des horreurs sans nom se tapissent sous le couvert de ses jungles et dans l’océan herbeux de ses savanes. C’est une terre sauvage et dure pour les tribus humaines qui y vivent, en proie aux attaques d’êtres malfaisants et surnaturels, une terre sur laquelle il faut être un guerrier accompli pour survivre. Et le plus grand d’entre eux se nomme Imaro… Imaro de la tribu des Ilyassai, Imaro le banni, Imaro le légendaire héros d’un continent mythique !

Critique

Par Gillossen, le 24/02/2014

A l’image de celui de son héros, le parcours éditorial de Charles Saunders s’est avéré des plus compliqués, comme le rappelle le sémillant Patrice Louinet dans le cadre de l’une de ces postfaces dont il a le secret.
Il n’est d’ailleurs pas surprenant de le retrouver à l’origine de ce projet quand on constate les similitudes entre Saunders et Robert E. Howard, pas tant dans l’idée (convenue) de comparer Imaro et Conan, mais bien plus dans l’approche de la conception de leurs univers, Saunders reconnaissant clairement s’être inspiré de la méthode de l’auteur texan. Il a ainsi clairement cherché à créer une Afrique mythique, loin des clichés qui touchaient et touchent encore le fameux “Continent Noir”, une appellation que Saunders n’apprécie évidemment guère.
Mais au-delà d’un univers plein de lieux fascinants et où la magie ne manque pas, vibrante et volontiers démonstrative, Imaro ne serait pas Imaro sans… Imaro. Notre héros est loin d’incarner un simple « Conan black »,  car bien plus proche d’ailleurs du génial Kane de Karl Wagner.  Jeune homme sanguin et souvent en rébellion au début de l’intégrale, on assiste en passage à une véritable évolution du personnage au fil des quatre tomes réunis ici, ce qui n’est d’ailleurs pas si courant, du moins, au-delà de changements cosmétiques et superficiels, ce qui se révèle tout sauf le cas ici.
L’auteur réussit à éviter l’écueil classique quand on met en avant un tel caractère de voir son héros écraser tous les autres personnages de son charisme, qui n’ont ici souvent de secondaires que le nom (On pense à Pomphis ou Tanisha en premier lieu). Imaro ne se contente pas d’affronter ou de croiser des silhouettes de papier plus ou moins bien découpées et ses actes, ses choix, ont une réelle portée mais aussi des conséquences pouvant se révéler terribles.
Charles Saunders possède donc une vision que l’on perçoit très vite mais qui ne parasite pas pour autant sa dimension de conteur d’histoires. Pour l’occasion, la traduction a été amplement révisée par Patrice Louinet, alors que le quatrième tome composant cette intégrale était quant à lui totalement inédit. Loin de certains récits (ou clones) poussiéreux – doit-on vraiment revenir sur le fameux Thongor ? – le style reste dynamique et le caractère à la fois épique et parfois beaucoup plus intimiste des aventures d’Imaro s’avère à première vue retranscrit avec justesse.
Pour cette intégrale, les éditions Mnémos ont poussé le prix jusqu’à 35 euros, une somme pour beaucoup. Mais il ne faut pas oublier que l’on a aussi affaire à un ouvrage cartonné et un peu plus de 600 pages loin d’être écrites dans une police taille 14, sans parler donc comme on l’a déjà dit de la traduction ou des qualités intrinsèques des romans eux-mêmes.
Au bout du compte, Imaro ne s’adresse pas uniquement au public de collectionneurs auquel on aurait pu le croire réservé ou aux historiens de la fantasy. Car n’oublions pas en premier lieu que ces romans ne sont pas si vieux, ni datés ! Bref, si vous êtes amateurs d’une fantasy dépaysante portée par un souffle puissant, n’hésitez pas à lui donner sa chance.       
Il ne l’a pas eue assez souvent.

7.5/10

Discuter de Imaro sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :