Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Histoire naturelle des dragons
Histoire naturelle des dragons
Catégorie : Roman connexe
Auteur/Autrice : Michel Meurger (Proposer une Biographie)
Histoire naturelle des dragons suit les évolutions de l’animal conjectural à l’intérieur d’un espace à caractère scientifique. À la recherche de pièces à conviction, les érudits s’aventurent dans les mondes souterrains de la Suisse et de l’Autriche.
Les grands ossements exhumés serviront de matériaux probatoires à la thèse de la réalité des dragons. Dans le cadre d’une littérature spécifique, les experts prennent parti, visant à maintenir la créature à l’intérieur du champ spéculatif ou à l’en expulser. Les récits de rencontres des montagnards avec toute une ménagerie écailleuse continuent de s’accumuler. Au Siècle des lumières, des savants comme Johann Jacob Scheuchzer soutiennent encore la naturalité du dragon, au nom de leur tentative de compromis entre tradition et innovation.
Durant le siècle suivant, des individus persistent à traquer le modèle vivant de la bête légendaire dans les solitudes de Suède ou de Russie. La jeune paléontologie permet à certains vulgarisateurs de renouveler les définitions du dragon, tandis que sous la forme amoindrie d’un lézard énigmatique, le saurien fabuleux se maintient jusqu’à nos jours dans les cultures montagnardes.
Histoire naturelle des dragons exhume un pan oublié de la découverte de l’espace européen.
Critique
Par Gillossen, le 26/03/2006
Voilà encore un petit ouvrage très particulier et des plus intéressants ! Explorant le monde des dragons sous un angle nouveau, Michel Meurger fait preuve d’une érudition sans faille et d’une méthode subtile et sans détour.
En effet, il n’est pas ici question de prendre la question à la légère, mais de l’étudier avec sérieux, ce qui n’empêche évidemment pas le sujet de se révéler au fil des pages et des exemples tout simplement passionnant. Il faut dire que l’auteur semble quant à lui tout à fait passionné par le folklore et les mythes, parfois tout près de chez nous, puisque tous les dragons ne sont pas chinois, qu’on se le dise ! Il suffit parfois de se replonger en arrière de quelques siècles, pour mieux saisir le pourquoi du comment de la signification de telle ou telle figure mise en avant, et sur notre propre continent européen.
Certes, le ton de l’exposé demeure parfois un peu froid, mais on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre, et pour peu que l’on prenne le temps de lui accorder l’attention nécessaire, le tout se lit avec une certaine jubilation. Les amateurs de dragon seront ravis, et les autres pourraient bien se laisser tenter par cette approche qui ne néglige pas une exhaustivité certaine, doublée d’une précision peu commune. Et si le sujet aurait sans doute mérité un bon millier de pages, on ne trouve ici pas un mot de gras.
Alors, si l’envie d’un doctorat en “dragonologie” vous titille, il ne vous reste plus qu’à vous précipiter sur ce nouveau coup de maître de Terre de Brume, qui plus est réédité il y a peu.
8.5/10
Discuter de Histoire naturelle des dragons sur le forum.
Dernières critiques
- L'Agneau égorgera le lion † critique roman
- Plein-Ciel † critique roman
- La Sorcière sans nombril † critique roman
- Starling House † critique roman
- Assistant to the Villain † critique roman
- Mécomptes de Fées † critique roman
- La guérisseuse de Zalindov † critique roman
- L'Eveil du Palazzo † critique roman
Derniers articles
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
- House of the Dragon : bilan de la saison 2 !
- Nell rebelle : le bilan de la saison 1
Dernières interviews
- La parole aux maisons d'édition - 2024, nous voilà !
- Bilan 2023, l’année fantasy des libraires
- Un entretien avec François Baranger
- Un entretien avec Joan Mickelson
- Une tasse de thé avec Chris Vuklisevic