Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Hellboy : l'armée maudite


Hellboy : l'armée maudite

Titre VO: The Lost Army

ISBN : 978-235294039-5
Catégorie : Aucune
Auteur : Mike (Michael) Mignola (Proposer une Biographie)
Auteur : Christopher Golden (Proposer une Biographie)

525 av. J.-C. : une armée dépêchée par le roi des Perses, forte de 50 000 hommes, disparaît corps et biens dans une tempête de sable en plein Sahara.
1986 ap. J.-C. : une expédition britannique partie sur ses traces s’évanouit à son tour. Le Bureau de Défense et de Recherche sur le Paranormal est saisi de l’affaire et dépêche son plus illustre investigateur : Hellboy, le démon rouge ramené de l’enfer par les Nazis et recueilli par les alliés. Sa mission : retrouver l’équipe disparue et élucider le sort de l’armée perse.
Ignorant les avertissements des morts eux-mêmes, Hellboy et ses compagnons vont se jeter dans les griffes des légions de morts-vivants et dans le piège dressé pour eux par le sorcier immortel qui dirige cette Armée Maudite !

Critique

Par Gillossen, le 26/04/2007

Hellboy en roman, voilà ce que nous propose ce mois-ci Bragelonne, qui n’hésite jamais à multiplier les approches et les “coups”. Hellboy, cela éveille quelque chose dans votre mémoire ? Deux solutions : soit vous avez vu le film de Guillermo del Toro en 2004. Soit vous êtes lecteurs du comics publié en France chez Delcourt, mais attention dans ce cas-là, car vous avez des trous de mémoire !
Que propose donc ce roman ? Tout d’abord, il ne s’agit pas d’une novélisation d’un épisode existant déjà en BD, ou bien du film (ou de sa suite à venir). Il s’agit là d’une histoire originale, écrite par Christopher Golden, en collaboration étroite avec Mike Mignola himself, le papa de Hellboy. On lui doit de nombreuses illustrations en noir et blanc parsemant l’ouvrage, et lui offrant bien entendu un vrai plus. Mignola les présente cela dit comme des “éléments de décor”, et non pas comme faisant partie intégrante de la narration.
Mais au-delà de la forme, passons au fond : celui-ci est abordable pour tout le monde, y compris pour les novices. Que l’on connaisse déjà Hellboy et son univers ou pas, on y plonge très vite, à travers quelques rappels bien sentis. Répliques de séries B dans la bouche du géant rouge, univers lovecraftien, magie surgie du fond des âges, place de Hellboy dans la société et notamment vis à vis des femmes… On retrouve les thèmes classiques du comics transposé purement par écrit !
Et plutôt bien, reconnaissons-le : on s’y croirait. Sur un peu moins de 300 pages et sur un rythme trépidant, c’est un condensé d’esprit BD que l’on découvre, voire dévore si les thèmes correspondent à vos attentes. Et si vous n’êtes pas amateur du géant cornu, c’est peut-être l’occasion de commencer, d’autant que l’action se révèle très (trop) centré sur lui, ses partenaires habituels demeurant dans l’ombre, peut-être aussi pour ne pas surcharger le roman.
Un agréable “produit dérivé”, pour une fois !

7.5/10

Discuter de Hellboy : l'armée maudite sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :