Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Harry Potter > Harry Potter et l'Enfant Maudit


Harry Potter et l'Enfant Maudit

Titre VO: Harry Potter and The Cursed Child

Tome 8 du cycle : Harry Potter
ISBN : 978-207507420-9
Catégorie : Aucune
Auteur : J. K. Rowling
Auteur : Thorne, Jack
Auteur : Tiffany, John

Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du Ministère de la Magie, marié et père de trois enfants.
Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. 
Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.

Critique

Par Gillossen, le 15/08/2016

A peine sorti en librairies et déjà écoulé à plusieurs millions d’exemplaires, Harry Potter et l’Enfant Maudit connaît le sort classique d’un nouveau Harry Potter. Logique, puisqu’il est ouvertement présenté comme le véritable tome 8 de la saga de J.K. Rowling. 
Et pourtant, ce n’est pas un ouvrage comme les autres. Rowling justement, si elle s’est retrouvée bien sûr étroitement impliquée dans la genèse de cette histoire, n’a pas participé à son écriture. Mais surtout, vous le savez, ce texte est avant tout une pièce de théâtre ! D’où une sensation quelque peu différente à la lecture. Outre le respect des codes du théâtre, on en vient à bout très rapidement. Ce n’est pas un “monstre” comme les tomes 6 ou 7. On ne se retrouve pas non plus un an plus tard mais 19, avec comme personnages principaux le fils cadet d’Harry et Scorpius Malfoy.
Ils constituent d’ailleurs un “duo” très intéressant (avec une préférence pour Scorpius, plus mature et de fait peut-être un peu plus “réaliste” dans ses réactions et donc touchant), au cœur d’une intrigue qui n’hésite pas à jouer avec les codes précédemment instaurés de la saga. Harry lui-même devient avant tout une figure paternelle, loin d’avoir réponse à tout (il n’est pas un nouveau Dumbledore) et qui cherche avant tout, souvent maladroitement, à entretenir une relation difficile avec son fils adolescent qui rentre à Poudlard à son tour. 
L’ambiance générale est fidèle et on replonge avec plaisir, tête la première, avouons-le. Le plaisir en question n’est d’ailleurs pas que coupable et cette lecture nous offre même quelques petites surprises concernant cet univers, étonnantes ou appréciables. Les dialogues se révèlent au passage parfaitement dans le ton, entre répliques teintées d’humour et thématiques nettement plus sombres dans le propos. Et pas seulement du fait du poids de l’histoire. Les relations entre les différents personnages occupent évidemment une place non négligeable et les dialogues les mettent en avant avec talent.
L’intrigue quant à elle puise volontiers dans la richesse de l’univers de Rowling, quitte d’ailleurs à tordre quelques-uns de ses principes pour justifier son propos. Bref, être Harry Potter, ce n’est toujours pas une sinécure, Voldemort ou pas dans les parages. Mais Jack Thorne et John Tiffany l’illustre bien, sans trop en faire. Difficile malgré tout de placer l’ouvrage sur un pied d’égalité avec ces prédécesseurs : le format favorise les ellipses et on se dit que certains événements apparaissent bien précipités, quand on ne les anticipe pas relativement facilement, surtout en approchant de la fin. De toute évidence, cet Harry Potter et l’Enfant Maudit cherche avant tout à revisiter l’univers du petit sorcier, sans forcément nous gratifier de beaucoup de nouveautés. C’est un vrai regret, mais un regret qui se manifeste surtout après lecture, pas pendant. Et c’est bien cette bulle, à la fois confortable et peuplée de nouvelles figures, que l’on prend plaisir à redécouvrir. Le temps d’une lecture souvent avalée d’une traite, on assiste à des retrouvailles dans le ton et non dénuées d’émotion, à défaut de faire renaître tout à fait la même magie que celle déployée par Rowling par le passé. 
Harry Potter et l’Enfant Maudit sera disponible en français le 14 octobre.  

7.5/10

Discuter de Harry Potter et l'Enfant Maudit sur le forum.



Auteur


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :