Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Hansel & Gretel


Hansel & Gretel

ISBN : 978-193517962-7
Catégorie : Aucune
Auteur : Neil Gaiman
Illustrateur : Mattotti, Lorenzo

Neil Gaiman nous conte sa propre version d’Hansel et Gretel. 

Critique

Par Gillossen, le 25/05/2016

Et l’auteur revisitait encore une fois un conte bien connu, avec ce petit volume publié initialement fin 2014. 
Après Blanche Neige ou la Belle au Bois Dormant, Neil Gaiman se penche cette fois sur Hansel et Gretel, dans une version abondamment illustrée par son compère italien Lorenzo Mattotti. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce - court - ouvrage est sombre, dans tous les sens du terme.
Honnêtement, il vous suffira d’un quart d’heure à peine pour le parcourir (même en prenant le temps d’observer en détails les nombreuses illustrations), tout en précisant qu’il est encore non traduit en français. Et Gaiman a beau être Gaiman, il a beau tenter d’apporter une autre dimension à cette histoire, il ne peut pas non plus la réinventer entièrement. Il n’aurait sans doute rien à y gagner et ne s’y risque pas. Au bout du compte, s’il n’y avait pas marqué Neil Gaiman sur la couverture… Un sentiment qui a tendance tout de même à commencer à se répéter ces derniers temps.  
D’autant que le segment le plus intéressant finalement n’est autre que les deux dernières pages dédiées aux origines du conte et qui n’ont pas été rédigées par Gaiman (me semble-t-il !). 
On comprend bien que l’auteur soit encore plus débordé que par le passé, que ce genre de publications doit représenter une récréation bienvenue pour lui entre deux gros morceaux et on ne remettra évidemment pas en cause son intérêt de longue date pour les contes, mais on en viendrait même à accoler le qualificatif “inutile” à ce type de sorties. 
Feuilletez-le si vous en avez l’occasion, mais pour le reste…  

6.0/10

Discuter de Hansel & Gretel sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :