Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Guerre & Dinosaures > Guerre & Dinosaures - 1


Guerre & Dinosaures - 1

Titre VO: The Dinosaur Lords

Tome 1 du cycle : Guerre & Dinosaures
ISBN : 978-076533296-7
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Milán, Victor

Monde conçu par les Huit Créateurs, Paradise est un lieu démesuré et souvent brutal. Les hommes et les femmes vivent sur Paradise, comme le font les chiens, chats, furets, chèvres et chevaux. Mais les dinosaures prédominent: la faune, des monstres, des bêtes de somme - et de la guerre. Des brachiosaures, des allosaures et même des T-Rex, chacun utilisé dans un but bien précis ou bien sauvage.
Et pourtant cet univers se rapproche aussi de l’Europe 14ème siècle, avec ses rivalités dynastiques, les guerres de religion et la politique byzantines… un univers où les armes de choix sont des dinosaures. Au cours de l’une de ces batailles épiques, le mercenaire énigmatique Seigneur Karyl Bogomirsky est trahi, vaincu et laissé pour mort. Il se réveille, nu, blessé, partiellement amnésique - et chassé.
Et se lance dans un voyage qui va ébranler son monde.

Critique

Par Gillossen, le 07/08/2015

Objectivement, The Dinosaur Lords est le genre de roman mis en avant que l’on considère d’un œil méfiant : à première vue, il semble tout miser sur son concept (des dinosaures dans un univers médiéval fantastique, incroyable !) sans même parler de voir son auteur recommandé par George R.R. Martin, connaissance de l’auteur. Alors, pas de doute, l’auteur du Trône de Fer est généreux et recommande généralement de bons romans, mais il lui arrive aussi de se tromper et on connaît bien le souci avec ces “blurbs” d’auteurs.
Et pourtant, The Dinosaur Lords, peut-être justement du fait de nos résistances initiales, est une bonne surprise ! Certes, il ne révolutionnera rien dans le domaine de la fantasy épique. Mais le roman de Victor Milan se lit avec plaisir et surtout sans temps morts intempestifs. On ne sera ainsi pas étonné de retrouver une bonne dose de machinations diverses, une dimension fantasy très marquée et… eh bien, plein de dinosaures. Là-dessus, l’auteur ne ment pas sur la marchandise et nous en donne tout notre saoul. Une armée de tricératops, des allosaures, des dinosaures qui courent, qui volent… C’est même toute une ménagerie. Les créatures font vraiment partie intégrante de la vie de la population, même si on peut évidemment se demander par quel miracle ils ont pu se développer en parallèle, mais bon… on dira que cela fait partie du charme du concept ! Et de l’évolution spécifique à ce monde, bien sûr.
Alors, tout n’est peut-être pas très profond, on se demande parfois pourquoi le roman se repose autant sur des morts en pagaille qui finalement ne nous touchent pas toujours et son personnage féminin principal paraît un peu sous-exploité. Mais pour un premier tome, The Dinosaur Lords sait poser son cadre et ses personnages de façon efficace, tout en abordant certaines questions pas toujours mises en avant en fantasy. A vrai dire, ce n’est pas dans un tel ouvrage que l’on pensait tomber sur des considérations sur l’orientation sexuelle de l’un des protagonistes principaux… Mais si vous cherchez simplement des tripes et des combats de dinos, vous aurez aussi de quoi faire !
C’est en tout cas un bon premier volume dont les différents fils constituant l’intrigue majeure se dessinant en arrière-plan mériteraient sans doute de s’entrecroiser plus vite, mais on a déjà vu bien plus mauvaise mise en place. Objectivement, cette formulation est même injuste pour le roman ! C’est une bonne petite aventure savamment troussée (l’auteur n’est pas un débutant mine de rien), souvent haletante, parfois un peu décevante. Et globalement à la hauteur de son sujet de départ, ce qui devrait suffire à en ravir plus d’un.
A noter que le roman a été acheté pour la France.

7.5/10

Discuter de Guerre & Dinosaures - 1 sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :